Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine(t) News, le blog de Martine Wauters (Belgique)
16 février 2014

Nichoirs

(Article mis à jour le 21/08/18)

 

S'il est possible d'intégrer des niches dans un bâtiment, c'est toujours mieux (plus discret et plus durable).


Si ce n'est pas possible mais que vous disposez d'un budget suffisant, les nichoirs Schwegler, en béton-bois, sont certes plus chers que ceux d'autres marques, mais ils sont aussi plus résistants: moins lourd que le béton normal, le béton de bois a une durée de vie est supérieure à 30 ans.

De plus, ce matériau est un mélange poreux, qui permet les échanges gazeux, et évite ainsi la condensation à l’intérieur du nid. Il est imperméable à l’eau, imputrescible et robuste. Thermoactif, ce matériau régule les écarts éventuels de la température extérieure. Tout bénéfice pour les martinets, donc!

Quelques commentaires sur les différents modèles:

Le 18 est laid et lourd mais les martinets l'adorent :

18Attention, ce modèle doit absolument être placé sous une corniche !


Certains reprochent au 17 d'être trop petit (sachant que les jeunes se préparent au "grand saut" en faisant des pompages et connaissant leur envergure), mais Ingolf Grabow, qui a environ 2000 nichoirs à son actif me dit que ce modèle a beaucoup de succès chez lui et que ce petit modèle est généralement laissé plus propre que les autres. Cette information a été confirmée par de nombreux spécialistes des martinets aux quatre coins d'Europe.

Le 17B est individuel avec un peu plus de place.

Le 16 est pas mal non plus et a aussi du succès.

Le 16S permet d'éviter les étourneaux, ce qui peut être intéressant (cf volonté d'éviter les risques de fientes, les dégâts aux vergers et les nuisances liées aux dortoirs)

16S




Le 1MF peut être installé avec une "loge" pour les chauves-souris.
Attention, les étourneaux semblent adorer ce 1MF!

Pour éviter les "erreurs d'aiguillage" (martinets qui se trompent de trous, provoquant des bagarres parfois mortelles), privilégiez les nichoirs individuels par rapport aux collectifs, et ne les serrez pas trop l'un contre l'autre, prévoyez aussi une petite marque distinctive (petite tache de couleur sous le trou par exemple).

2 adresses:

- Ecoflora (l'importateur, à Halle): www.ecoflora.be

- le Moulin de Bièrges: www.moulindebierges.be

Si vous n'avez pas le budget nécessaire pour acheter des nichoirs Schwegler, vous pouvez (faire) fabriquer des nichoirs en bois, par exemple du modèle "Zeist" (schémas sur demande).

 

Qu'en est-il des nichoirs Vivara?

Cette marque propose d'intéressantes briques-nichoirs mais, à l'heure d'écrire ces lignes, leurs nichoirs prévus pour des emplacements extérieurs présentaient une série de défauts: un modèle en béton lourd et difficile à placer (trous inappropriés devant être agrandis à la foreuse avant de pouvoir y insérer des vis) et où les jeunes risquent de tomber prématurément (cas avéré pour une famille de moineaux qui avait adopté ce modèle à Bruxelles et dont tous les jeunes sont morts), un autre (inspiré du "Zeist) dont le trou est tellement grand qu'il attire les étourneaux... et les problèmes de fientes que ceux-ci suscitent et dont le matériau est peu durable.

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à nous contacter pour être sûrs de bien placer vos nichoirs: c'est VITAL pour le succès de votre projet !

Contact: martinets@natagora.be

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voir aussi:<br /> <br /> http://martinew.canalblog.com/archives/2015/05/09/32026212.html
Répondre
Martine(t) News, le blog de Martine Wauters (Belgique)
  • Le Martinet noir et d'autres oiseaux citadins nichent dans les cavités des bâtiments. Or, nous rénovons et isolons de plus en plus. Incompatible? Pas nécessairement! Ce blog vise à vous en convaincre, par des exemples très concrets. Martine Wauters, BXL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 116 808
Newsletter
Publicité