Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine(t) News, le blog de Martine Wauters (Belgique)
3 juin 2014

Altitude 100: chronique d'un sauvetage réussi

Il y a quelques mois, un particulier en émoi m'avait contacté parce que ses voisins avaient isolé leur façade... où nichaient plusieurs couples de martinets. Nous avons finalement installé, côté jardin (près de la façade isolée), 3 nichoirs (modèle Schwegler 18) chez le particulier ami des martinets, qui a aussi entrouvert un trou de boulin côté rue, et... voici ce qui s'en est suivi :

1/05 : installation des nichoirs (le matin) et de la repasse (le soir).

14/05 : je reçois un mail qui m'annonce que "Les martinets sont là...ont tourné autour de leurs anciens nids, et tournent maintenant autour de notre maison".

23/05 : nouveau mail: "Après que les martinets aient fait de nombreuses approches, j'ai vu ce matin une tête sortir du nichoir du milieu et un martinet s'en est envolé !".

28/05 : "Entretemps...les 3 nichoirs sont occupés par 1 ou même 2 martinets à la fois, ça pépie, ça rentre, ça sort et ça voltige !"

Ceci prouve qu'en cas de disparition de cavités suite à des travaux, rien n'est irrémédiable, même si les propriétaires du bâtiment concerné ne veulent rien faire: les voisins peuvent eux aussi sauver les martinets "sans abri", qu'on se le dise! Le succès n'est pas toujours aussi rapide, il faut parfois patienter 5 ans ou plus quand il s'agit d'attirer de nouveaux nicheurs, mais j'espère que ces mails enthousiastes en inciteront d'autres à s'investir!

 

Photos: (c) M. Wauters

DSCN0249

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Martine(t) News, le blog de Martine Wauters (Belgique)
  • Le Martinet noir et d'autres oiseaux citadins nichent dans les cavités des bâtiments. Or, nous rénovons et isolons de plus en plus. Incompatible? Pas nécessairement! Ce blog vise à vous en convaincre, par des exemples très concrets. Martine Wauters, BXL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 116 808
Newsletter
Publicité