De : Jean-Sébastien Rousseau-Piot <js.rousseaupiot(AT)natagora.be>
Re: Recensement des hirondelles et martinets



Bonjour,



Comme chaque année, le recensement des hirondelles et martinets organisé par Aves, pôle ornitho de Natagora, a lieu fin juin. Cette année, la période de recensement s’étale du 21 au 29.



Cette année nous réorientons notre stratégie de communication et avons décidé de focaliser la promotion de cet événement via nos réseaux. Merci donc de transmettre ces informations via vos carnets d’adresses, vos forums, pages Facebook… sans oublier le bouche à oreille.



L’impression d’une brochure annuelle à grand tirage avait déjà été abandonnée l’an passé. Cette année, une nouvelle brochure informative a été réalisée. Contrairement aux précédentes, elle ne se limite plus à parler du recensement et elle n’est pas non plus liée à une année précise. Ses dimensions et son contenu sont calqués sur la brochure « Nos chouettes et hiboux ». Elle peut être utilisée pour promouvoir le recensement mais aussi pour informer un public intéressé à tout autre moment de l’année. Elle est disponible en téléchargement sur le www.natagora.be/hirondelles et en version papier en nos bureaux de Liège, Namur et Bruxelles (dès jeudi pour ce dernier).



Le recensement lui-même continue à l’identique de ce qu’il est depuis 2009. En 5 éditions, les participants ont renseigné plus de 20.000 nids différents d'hirondelles de fenêtre ! Cela correspond à deux tiers de la population estimée pour la Wallonie et Bruxelles. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une estimation mais d'un dénombrement exhaustif. Il est donc tout à fait concevable que près de 100% des nids d'hirondelles de fenêtre soient un jour localisés, ce qui permettrait un suivi à la loupe de notre population. Les participants ont également repéré près de 10.000 nids différents d'hirondelles rustiques, 650 nids d'hirondelles de rivage et 650 nids de martinets noirs.



Le fait de connaître l’emplacement d’un tel nombre de nids constitue un atout indéniable pour les actions de protection du GTH (Groupe de Travail Hirondelles) d’Aves-Natagora. De nombreuses demandes concernant l’emplacement des nids nous sont également formulées par des PCDN pour des actions locales de sensibilisation ou de protection.

Pour rappel, le GTH peut être contacté par mail pour toute question y compris concernant la protection: hirondelles(AT)aves.be et martinets(AT)aves.be . Une réponse rapide vous est garantie !



N’hésitez donc pas à continuer à participer à ce recensement, à y prendre part pour la première fois ou à inviter vos connaissances à le faire car l’impact en matière de protection est réel.



Cette année, les effets du printemps « sibérien » que nous avons connu en 2013 se feront probablement ressentir et il est donc plus qu’intéressant que de vérifier les emplacements renseignés lors des éditions précédentes.

Toutes les informations sur www.natagora.be/hirondelles



Jean-Sébastien Rousseau-Piot

js.rousseaupiot(AT)natagora.be