(Mis à jour le 2 mai 2020)

 

Soigner et nourrir un martinet, cela ne s'improvise pas !

Si vous trouvez un martinet au sol, ne jouez donc pas aux apprentis sorciers, apportez le à un centre de revalidation agréé!
En attendant, ne le manipulez pas trop : vous risqueriez de le blesser et/ou de lui causer un stress qui pourrait lui être fatal !
Placez le plutôt dans une boîte munie de petits trous d'aération (pas de cage, où il risquerait de se blesser). Attention, c'est un excellent grimpeur, fermez donc la boîte avec un couvercle ! Et placez la boîte dans un endroit calme.

Ne lui donnez en tout cas jamais de pain ou de lait, qui risquent de le tuer! La viande hâchée ou la nourriture pour chats/chiens ne sont pas appropriés non plus, car ils peuvent avoir des conséquences catastrophiques à long terme, comme la perte de plumes de vol après une ou plusieurs semaines, ou encore des lésions internes (donc pas visibles immédiatement et à l'oeil nu, surtout pour ceux qui ne connaissent pas bien les martinets).

Mon information se fonde sur la très longue expérience de plusieurs soigneurs anglais, allemands et espagnols que je connais. Le danger d'internet est qu'on y trouve tout et n'importe quoi, y compris des blogs et sites vantant les succès remportés avec de tels aliments ! La revue "La Hulotte", que beaucoup de francophones connaissent, mentionne ces derniers aliments, MAIS en précisant bien que c'est en attendant, donc de façon très temporaire!!!

Une source fiable: l'article d'Enric Fusté, un soigneur espagnol qui a réalisé une étude scientifique sur la réhabilitation de nombreux martinets dans les centres de revalidation: http://www.jzar.org/jzar/article/view/33. Cet article ne communique pas de solutions toutes faites (le régime de chaque oiseau dépend de son âge, e, son poids, son état,...), mais montre bien que cela ne s'improvise pas!).

Partant de ce constat que, sur internet, on trouve de bonnes infos, mais aussi beaucoup de choses inexactes, certains des plus grands spécialistes d'Europe ont décidé de se fédérer pour diffuser des informations correctes. Je vous invite à visiter de temps en temps le site internet qu'ils ont créé à cette fin et à leur transmettre pour info /vérification les informations que vous trouveriez sur internet :

http://www.swift-help.org

A diffuser largement!

 

Comment savoir s'il s'agit d'un jeune?

Peu de gens le savent: s'il est en bonne santé, un martinet adulte, ou même un jeune inexpérimenté qui a atteint un stade de croissance le rendant apte au vol, est parfaitement capable de s'envoler depuis le sol, pour autant qu'il dispose d'un espace suffisamment dégagé devant lui (et idéalement face au vent). J'en ai été personnellement témoin à plusieurs reprises (y compris chez un jeune qui n'avait jamais volé et qui avait été élevé chez une soigneuse et n'avait donc même jamais pu observer des adultes!).

Mais un martinet qui se retrouve au sol y est sans doute parce qu'il a un problème, ne le jetez donc jamais depuis un étage de votre habitation!

Pour être apte à voler, un martinet doit avoir des ailes qui (fermées) dépassent au moins de 1,5 cm du bout de la queue.
Si c'est le cas chez le martinet que vous avez ramassé, tentez plutôt de le poser sur votre paume ouverte, le bras tendu devant vous, dans un endroit bien dégagé (pour faciliter son envol, mais aussi pour pouvoir le retrouver facilement s'il rate son envol), si possible face au vent.

Alexandru

S'il ne s'envole pas spontanément après quelques instants, c'est qu'il est soit trop stressé, soit blessé ou malade. Remettez le dans une boîte au calme (voir instructions ci-dessus) puis réessayez 30-40 minutes plus tard. Si cela ne réussit de nouveau pas, allez rapidement dans un centre de revalidation.

Si vous trouvez un martinet dont les ailes sont plus courtes, pas d'hésitation : apportez le sans attendre à un centre de revalidation agréé!

Si les ailes semblent positionnées de manière assymétrique, ou une aile pendante, pas d'hésitation non plus.

Plus d'infos ici.

Pour des adresses de centres de revalidation agréés en Belgique, cliquez ici.

Si vous ne trouvez aucun centre disponible/accessible, cliquez ici pour plus d'informations pratiques concernant les soins aux martinets et respectez ces consignes scrupuleusement (voir le menu à gauche de cette page pour les différents aspects à prendre en compte). Il s'agit du centre le plus professionnel et le plus réputé en matière de revalidation des martinets, la "Mauerseglerklinik". Bien que situé en Allemagne (à Francfort), il a veillé à publier ces informations en plusieurs langues, y compris le français.

 

0476/71.94.64

Madame Lefevre Micheline – Clos des Chanterelles, 10 -  1050 Bruxelles  (renseignements et accueil des martinets)

GSM : 0476/71.94.64

- See more at: http://protectiondesoiseaux.be/liste-des-centres-de-revalidation/#sthash.drl9KmhC.dpuf

 

Madame Lefevre Micheline – Clos des Chanterelles, 10 -  1050 Bruxelles  (renseignements et accueil des martinets)

GSM : 0476/71.94.64

- See more at: http://protectiondesoiseaux.be/liste-des-centres-de-revalidation/#sthash.drl9KmhC.dpuf