Pendant que les martinets sont en Afrique, ne nous croisons pas les bras : c'est le moment de concocter vos futurs projets pour la saison prochaine !

Pourquoi ne pas convaincre votre école, votre administration locale, votre entreprise ou vos voisins d'offrir des nichoirs aux martinets?

Voici quelques infos toujours d'actualité sur les nichoirs trouvés dans le commerce:

http://martinew.canalblog.com/archives/2014/02/16/29232093.html
http://martinew.canalblog.com/archives/2015/05/09/32026212.html

 

Voici à présent des photos de 2 excellents modèles de nichoirs que vous pouvez (faire) réaliser en bois : le "Smyth" (modèle fourni par Mark Smyth, d'Irlande du Nord) et le "Zeist" (ici avec double toiture pour permettre une meilleure isolation et ventilation en cas de canicule) (schémas sur simple demande):

DSC02104Hicham (à droite) a réalisé ces nichoirs, supervisé par Yves (à gauche)


Le cèdre est le bois le plus résistant (imputrescible), mais, si vous optez pour un bois moins cher, veillez quand même à sa qualité et à l'enduire d'une bonne couche de peinture et/ou de vernis pour le protéger des intempéries! Si des enfants sont impliqués dans le projet, ils peuvent aussi décorer les nichoirs. Ne touchez pas à l'intérieur, surtout!

Pour rappel, il importe aussi de placer les nichoirs à plus de 5m de haut, dans un lieu bien protégé, comme une corniche, de privilégier les orientations les moins exposées au soleil et aux intempéries (Nord, Est et N-E) et d'éviter la proximité immédiate d'arbres, qui pourraient servir d'affut idéal à des prédateurs comme l'Epervier d'Europe.

Enfin, si vous ne les réalisez pas vous-même, pensez à soutenir "d'autres bonnes causes" en confiant le travail à une association, un atelier d'apprentissage par le travail etc, comme ici Convivial? (Pour les lecteurs bruxellois de ce blog, Hicham ayant un CDD, l'asbl recherche pour 2016 un nouveau menuisier autonome répondant aux conditions "article 60", qu'on se le dise!)