LogoPNPELogo_Bon Pasteur

 

Depuis plusieurs années, Eddy Calonne suivait une colonie de Martinets noirs qui nichaient à l'institut "Le Bon Pasteur" à Bury (Hainaut, Belgique). Dernièrement, de gros travaux ont été entrepris. Suite au remplacement des toitures, le site de nidification a disparu. Eddy a donc averti le chargé de mission Nature du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut qui, avec son équipe, a passé un accord avec la direction de l'institution et avec l'entreprise afin de poser des nichoirs.

L'équipe du Parc Naturel a réalisé elle-même les nichoirs, en collaboration avec SOS Martinets. Des orifices de formes différentes ont été aménagés, pour éviter les "erreurs d'aiguillage" qu'on observe parfois dans les batteries de nichoirs identiques. Les 5 nichoirs triples ont été posés sous la corniche sur des équerres vissées dans la façade. Les ouvriers qui ont placé les nichoirs sont contents d'avoir pu aider les oiseaux.

Un beau travail d'équipe, qui montre une fois de plus que... "l'union fait la force" !

Grâce à cette collaboration, la colonie pourra grandir, puisque les 5 couples présents l'an dernier et la colonie de prénicheurs et non nicheurs qui gravitait autour auront le choix entre 15 cavités 5 étoiles !

Diapositive1    Diapositive2

=