csm_image002_ca5b707ce8

Bonne nouvelle : le département études de l'association Natagora-Aves apporte un soutien majeur aux actions que je mène depuis 2010, en lançant un projet d'envergure : à partir de ce printemps 2016, il s’agira d’identifier clairement les principaux noyaux de nidification en vue d’établir un registre des colonies, de caractériser l’habitat bruxellois de ces colonies (âge du bâti etc.), d’évaluer les risques de changement de cet habitat (menaces de rénovation) et de prendre deux types de mesures concrètes : renforcer et protéger les colonies existantes et favoriser l’extension des sites de nidification sur les bâtiments modernes aménagés pour accueillir la biodiversité et notamment les Martinets noirs.

Un inventaire des colonies, secteur par secteur, est organisé de  2016 à 1018. Diverses méthodes de recensement seront mises en œuvre.

Une communication visant à sensibiliser le grand public est prévue pour mi-juin.

Une réunion de lancement s'est tenue le vendredi 29 avril, une "séance de rattrapage" est prévue pour le 11 mai. Les secteurs seront distribués aux observateurs qui s’engageront dans le suivi.  Il est aussi prévu deux séances de formation sur la biologie et l’éthologie toute particulière du Martinet, séances données par moi-même (en tant que coordinatrice du GT Martinets).

Si vous désirez prendre part à cette "Opération Martinets BXL", de façon régulière ou ne fut-ce qu’occasionnellement, veuillez envoyer un mail à alain.paquet(AT)natagora.be pour le suivi, ou à martinets(AT)aves.be pour le volet protection.