(Cet article est mis à jour régulièrement. Dernière mise à jour: 4/01/19)

 

 

Vous trouverez ici quelques bonnes, voire excellentes publications sur les martinets (attention, on trouve de tout et n'importe quoi sur le Net!).

 

Voir aussi l'article sur les publications "jeunesse" (dont plusieurs sont aussi adaptées à un public adulte):
http://martinew.canalblog.com/archives/2016/02/24/33421682.html

Je vous présente des publications dans plusieurs langues (multilingues, français, anglais, néerlandais et allemand) comme je vois que certains me suivent depuis des pays non francophones.


Pour une bibliographie exhaustive, voir le site de Commonswift Worldwide présenté ci-dessous.

 

Multilingue:

Commonswift Worldwide
http://www.commonswift.org
On trouve beaucoup d'informations sur le martinet sur internet ou dans diverses publications, mais parfois, malheureusement, communiquées par des personnes qui ne connaissent pas réellement cet oiseau. La meilleure source d'information sur la biologie et le comportement du martinet est ce site réalisé par Ulrich Tigges, qui a d'ailleurs contribué à la réalisation des numéros de La Hulotte sur le martinet. Même si la partie la plus complète est en anglais, ce site propose pas moins de 15 langues, dont le français. Outre une information "grand public", vous pourrez y trouver des publications scientifiques, des articles et communications personnelles des plus grands experts des martinets. La bibliographie se veut exhaustive; si vous trouvez une publication qui ne figure pas sur le site, Ulrich Tigges demande donc que vous lui communiquiez l'information, avec des références complètes.

En français

 

Martinet noir : entre ciel et pierre (par Marcel Jacquat, Bernard Genton et al. - (2014, éd. de la Girafe)
http://www.chaux-de-fonds.ch/musees/mhnc/mhnc-le-musee/publications-edition-girafe

Apus_monographieBernard_Marcel

Les ouvrages consacrés au martinet sont rares. Cette monographie de 191 pages, réalisée par les Suisses Bernard Genton et Marcel Jacquat, comble donc un manque, en tout cas en français. Le livre se base principalement sur l’étude réalisée par Bernard Genton sur la colonie installée dans sa maison de Féchy, dans le canton de Vaud. Il est complété de contributions par divers spécialistes des quatre coins d'Europe (dont Ulrich Tigges mentionné plus haut). Vous y découvrirez la biologie du martinet, une étude détaillée de sa migration (y compris sur les études par géolocalisation), de son comportement par tranches d'âges, un volet historique, des informations sur sa protection, une bibliographie étendue,... Parue en 2014, cette monographie a remporté un tel succès qu'elle en est à sa 2è édition.

Les apports de la vidéo au ralenti pour l’étude des comportements en vol du Martinet noir (Apus apus) en période de reproduction. Partie 1 Le toilettage, par Jean-François CORNUET (Plume de Naturalistes 3:1-54, 2018)

Vous pouvez télécharger cette étude passionnante ici.

Pour visionner les vidéos au ralenti liées à cet article, cliquez ici.

 

Mesures pratiques pour la préservation du Martinet noir Apus apus en Wallonie et à Bruxelles (par Martine Wauters, Bulletin Aves, vol. 55/33, septembre 2018)

(Article paru dans la revue du mois de septembre 2018. Cette revue est destinée aux abonnés mais le pdf a été mis en ligne sur la page du GT Martinets de Natagora. Pour télécharger l'article, cliquez ici).

Teaser2


Cet article présente différents types d’aménagements réalisés à Bruxelles et en Wallonie depuis 2010. A priori axés sur le Martinet noir, ils profitent aussi à d’autres espèces urbaines cavernicoles.

 

Sites de nidification pour les Martinets noirs et à ventre blanc
http://www.artenfoerderung-voegel.ch/assets/files/merkblaetter/Scholl_brochure_martinets_2016.pdf

page_broschueren__bro_nistpl_segler_f_w594_h396

Cette brochure pratique, réalisée par la spécialiste Iris Scholl (version originale en allemand, traduction française par Marcel Jacquat), regorge d'informations et conseils pratiques pour aider les deux espèces de martinets qui nichent en Suisse. L'architecture suisse a ses spécificités, mais beaucoup d'éléments s'appliquent à d'autres pays. La 2ème édition est parue en 2016.

 

Nos hirondelles et martinets:
http://www.natagora.be/fileadmin/devine_qui/hirondelles/pdfs/Nos-hirondelles-et-martinets.pdf

brochure Aves

Le martinet est souvent confondu avec les hirondelles. Cette brochure de l'association belge Natagora-Aves vous apprendra à les distinguer et vous permettra d'en savoir plus sur le martinet, mais aussi sur les 3 espèces d'hirondelles présentes en Belgique (et dans de nombreux autres pays, qui ont parfois encoe d'autres espèces sur leur territoire). Elle a été mise à jour et rééditée en 2017. (Pour info, c'est moi qui réponds d'aux messages envoyés à l'adresse de contact mentionnée pour les martinets!).

 

Hirondelles / Martinets:  cahier technique:

page_1_thumb_large

Brochure très complète réalisée par la LPO Ile-de-France.
Vous pouvez la télécharger ici.

 

« Biodiversité et Quartiers »:

lpo

Guide pratique élaboré par le programme Refuges LPO, désormais disponible en ligne.

Il se compose d'un livret de présentation et de 11 fiches techniques pour créer des aménagements, des actions, des animations ou agencer des espaces afin de développer et préserver la nature de proximité. Il reprend en outre des retours d'expériences concrètes et des informations essentielles telles que les modalités financières, réglementaires et techniques.

Vous pouvez télécharger le livret de présentation et les fiches techniques en cliquant ici.

Construire en respectant les oiseaux - un lieu où nicher:

Ce guide pratique de l'association luxembourgeoise "natur&ëmwelt" est en cours de réédition. Nous publierons ici le lien vers la version pdf dès qu'il nous sera communiqué. (Existe également en allemand: "Vogefreundlichesbauen: Ein Brutplatz für Vögel").

 

Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction

Par l'association helvétique Vogelwarte. Aussi disponible en allemand.

Broschuere_Cover_f

Vous pouvez télécharger ce document en cliquant ici.
Voir aussi ce lien intéressant: cliquez ici.

 

Les oiseaux et le verre dans la construction

Ce guide pratique de l'association luxembourgeoise "natur&ëmwelt" est en fait une reproduction de la brochure précitée avec une autre couverture.

 

La place de l’animal dans les politiques urbaines (Leblanc, N. (2003): Communications, 74, 2003. Bienfaisante nature. pp. 159-175)

Bienfaisante nature

Cet article vous aidera à argumenter en faveur de "bâtiments vivants", sous l'angle de ce que ces aménagements peuvent apporter à notre bien-être. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

 

La biodiversité en ville - pour l'être humain et la nature. Notice pour le praticien (Obrist, M.K.; Sattler, T.; Home, R.; Gloor, S.; Bontadina, F.; Nobis, M.; Braaker, S.; Duelli, P.; Bauer, N.; Della Bruna, P.; Hunziker & M.; Moretti, M. (2012), 48. Birmensdorf, Institut fédéral de recherches WSL. 12 p.)

Bienêtre2

Autre publication qui vous aidera à argumenter en faveur de "bâtiments vivants", sous l'angle de ce que ces aménagements peuvent apporter à notre bien-être.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

 

Blogs et sites:

Page du "GT Martinets" sur le site de Natagora:

https://natagora.be/martinets

Présente les actions et l'agenda du groupe de travail mais répond aussi à diverses questions sur le martinet.

 

Page des amis des martinets de Toulon:

https://paca.lpo.fr/blogs/toulon/category/martinets/

Ce groupe particulièrement dynamique, qui oeuvre dans le cadre de la LPO PACA (groupe local de Toulon) a déjà de très nombreuses réalisations de "bâtiments vivants" à son actif. Je vous conseille donc vivement de consulter cette page régulièrement!

 

SOS Martinets

https://sosmartinets.com/

Blog de "SOS Martinets", association pour la défense des martinets, des oiseaux migrateurs, basée à Amboise dans le Val de Loire en France. Leurs actions ont pour but de préserver leurs nids et d'en créer des nouveaux.

 

En anglais:

Swifts - A Guide to the Swifts and Treeswifts of the World

41IvaKfYHmL

Ce guide d'identification incontournable de 272 p. décrit les 96 espèces de martinets qui vivent aux 4 coins du monde (distribution, biologie, comportement,...)
Textes de Phil Chantler, illustrations de Gerald Driessens.

La 1è et la 2ème édition sont toutes les deux épuisées, mais vous pouvez toujours les trouver sur les sites de vente en ligne, y compris en version électronique (veillez à acheter la 2è édition - ISBN: 1873403836!).

Swifts In A Tower (2018 updated edition)

SwiftInATower2018


Pour toute personne qui s'intéresse aux martinets et qui comprend l'anglais, ce livre de 240 pages est une véritable "bible"!
Voici sa présentation en anglais:

"First published in 1956, Swifts in a Tower still offers astonishing insights into swifts’ private lives along with thoughts about their life style and wider issues. Now more than sixty years later swifts have been studied even more thoroughly, with technology unimaginable in the 1950s. This continues to reveal even more of their secrets, so this edition, published in association with the RSPB for their Oxford Swift City project includes a new chapter by Andrew Lack, bringing the story of this remarkable bird into the 21st Century." (Publisher: Chapman and Hall - ISBN-10: 0412218704 - ISBN-13: 978-0412218705)

 

Contribution of slow motion video for in flight behavioural study in the Common Swift (Apus apus) during the breeding period. Part 1 Grooming", by Jean-François CORNUET (Plume de Naturalistes 3:1-54, 2018).

This publication analyzes the grooming-behaviour in flight, documented by super slow motion filming.

You can download it by clicking here.

You can also see the videos illustrating the article by clicking here.

 

Swift Best Practice Advice Note
(Guidance for Planners, Builders, Architects and Community Groups)

Pour télécharger ce document en pdf, cliquez ici:

Biodiversity for Low and Zero Carbon Buildings: A Technical Guide for New Build

BuildingForBiodiversity


Guide pratique pour les professionnels de la construction. Voir mon article précédent pour plus de détails sur cet ouvrage exceptionnel:
http://martinew.canalblog.com/archives/2015/12/17/33081158.html

 

Bird Friendly Building Design (par American Bird Conservancy):
https://abcbirds.org/wp-content/uploads/2015/04/Bird-friendly_Building_Guide_WEB.pdf

Birdfriendly Design

Ce guide très instructif évoque différents aspects de la construction moderne: les grandes surfaces vitrées, l'éclairage,...

 

Chimney Swifts : Two Useful publications:

Chimney1  Chimney

These are links to 2 useful publications for my North American readers who would want to protect Chimney Swifts:
http://www.chimneyswifts.org/page27.html
http://www.chimneyswifts.org/page28.html 
(...and do visit the rest of Georgean and Paul Kyle's website!)

 

Wellbeing benefits from natural environments rich in wildlife (Bragg, R., Wood, C., Barton, J. & Pretty, J. (2015), University of Essex)

Front cover from r1_literature_review_wellbeing_benefits_of_wild_places

Cet article en anglais vous aidera à argumenter en faveur de "bâtiments vivants", sous l'angle de ce que ces aménagements peuvent apporter à notre bien-être. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

 

Human–wildlife interactions in urban areas: a review of conflicts, benefits and opportunities (Soulsbury , C. & White, P. (2015) : Wildlife Research 42(7) 541-553)

Réf jpg

Autre publication qui vous aidera à argumenter en faveur de "bâtiments vivants", sous l'angle de ce que ces aménagements peuvent apporter à notre bien-être.

Vous pouvez le télécharger (article payant, résumé accessible à tous) en cliquant ici.

 

Blogs et sites:

Action for Swifts
http://actionforswifts.blogspot.be/
Ce blog (en anglais) est une véritable mine d'or pour qui veut aider les martinets: il regorge d'informations pratiques, d'exemples concrets richement illustrés,... Tant pour des nichoirs que pour des aménagements intégrés originaux et esthétiques.

Swift Conservation
http://www.swift-conservation.org/index.htm
Ce blog (en anglais) est une autre véritable mine d'or pour qui veut aider les martinets: il regorge d'informations pratiques, d'exemples concrets richement illustrés,...

Bristol Swifts
http://www.bristolswifts.co.uk
Mark et Jane Glanville avaient un couple de martinets qui nichait "spontanément" dans leur maison de Bristol. Ils ont installé des nichoirs depuis 2010, expérimentant différents modèles. Ils partagent leur expérience sur ce blog (en anglais): modèles de nichoirs "faits maison", système de repasse, webcam,... Vous pouvez aussi y trouver des photos et vidéos de la colonie, des liens utiles,...
Il partage aussi une étude du célèbre David Lack sur le comportement reproducteur des martinets; voici un lien direct vers cette publication : http://www.bristolswifts.co.uk/wp-content/uploads/2016/12/Lack-Booklet.pdf

Blog français:
https://sosmartinets.wordpress.com

 

Articles:

Migration Routes and Strategies in a Highly Aerial Migrant, the Common Swift Apus apus, Revealed by Light-Level Geolocators
(Åkesson S, Klaassen R, Holmgren J, Fox JW, Hedenström A (2012). PLoS ONE 7(7): e41195. doi:10.1371/journal.pone.0041195)
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0041195

Cette étude majeure révèle les itinéraires et stratégies de migration de Martinets noirs nichant dans plusieurs pays européens grâce au suivi par géolocalisateurs. Cette étude a fait progresser les connaissances à pas de géants. Entre-temps, des études ont aussi été menées sur la migration de la sous-espèce Apus apus pekinensis. Pour des informations plus récentes que cet article de 2012, voir le blog précité de l'association Action for Swifts.

 

The Greatest Bird On Earth
Blog article by Gavin Gamble, June 4, 2017
https://gjgamble.wordpress.com/2017/06/04/the-greatest-bird-on-earth/
Beautiful "love declaration" to the Common Swift, also presenting lots of updated figures on various life aspects of this fascinating bird.

 

En néerlandais:

Bouwen voor gierzwaluwen et Gierzwaluwen en nestkasten
http://www.zwaluwen.info/documentatie.php

BouwenVoorGierzwaluwen  Gierzwaluwen_Nestkasten

Ces guides pratiques, réalisés par Marjos Mourmans-Leinders (Pays-Bas), regorgent d'idées pour aider concrètement les martinets à trouver des sites de nidification. Ils fournissent de nombreux schémas et détails pratiques qui permettront aux architectes et professionnels de la construction/rénovation d'intégrer diverses solutions originales et fonctionnelles dans leurs projets.

 


En allemand:
Natuurschutz am Haus (NABU/DBU)

naturschutz-am-haus-nabu-berlin

http://www.mauersegler.klausroggel.de/pdf-dat/dbu-brosch1.pdf

Différents conseils pratiques pour aider le martinet, mais aussi d'autres espèces qui vivent dans nos habitations comme le moineau.

 

Gemeinsam unter einem Dach: Menschen, Spatzen und Mauersegler (LBV):

Menschen_Spatzen_Mauersegler

http://www.mauersegler.klausroggel.de/pdf-dat/mensch-spatz-mauersegler.pdf

Différents conseils pratiques pour aider le martinet, mais aussi d'autres espèces qui vivent dans nos habitations comme le moineau.

 

Blogs et sites:

Schutz von Mauerseglern u.a. Gebäudebrütern:
https://mauerseglerschutz.wordpress.com

Über natürliche Nistplätze und Nistkästen für Vögel und Fledermäuse an Gebäuden.
Le blog de Regine Tantau (Hanovre) 

Bauen&Tiere: Mauersegler

Mauersegler: http://www.bauen-tiere.ch/tier/msg/msg_a.htm

Dachtraufe: http://www.bauen-tiere.ch/bteile/dtr/dtrmsg.htm

 

 

Les martinets dans l'art

(Merci à Evert Pellenkoft (Amsterdam) pour ces infos!)

Pour ceux qui aiment les martinets... et l'art, je vous invite à découvrir l'oeuvre de Giacomo Balla, du début du XXè siècle.

Passionné par l'observation d'une
colonie de martinets à Rome, il a étudié la dynamique du mouvement et de la vitesse de ces oiseaux et s'est inspiré d'études photographiques d'Eadweard Muybridge et Étienne-Jules Marey.

 

Voir deux exemples ici:

https://www.moma.org/collection/works/79347

https://krollermuller.nl/en/giacomo-balla-swifts-flight

Vous trouverez d'autres exemples d'autres peintures de martinets qu'il a réalisées via Google, en y encodant "Balla 1913".

 

Autres oeuvres intéressantes de l'artiste Lothar Schiffler:
http://lothar-schiffler.de/iskiographie/

 

Vous trouverez aussi quelques aquarelles de martinets réalisées par Jonathan Pomroy, conseiller local de Swift Conservation:
https://jonathanpomroy.wordpress.com/swifts-2/

 

Webcams et vidéos:

Voir l'article que j'ai déjà publié à ce sujet:

http://martinew.canalblog.com/archives/2014/06/17/30090363.html

 Voir aussi un article qui vous explique comment suivre une nichée bruxelloise:

http://martinew.canalblog.com/archives/2017/06/09/35368292.html