P1100183

(Photo: © Yves Dubuc)

"Les Briqueteries de Ploegsteert" est une entreprise située à la frontière franco-belge. Fait distinctif : elle collabore avec les naturalistes locaux pour la gestion de son terrain, dont une partie est devenue une réserve naturelle remarquable de 115 ha : la Réserve Naturelle et Ornithologique de Ploegsteert (RNOP). Les Briqueteries de Ploegsteert ont donné carte blanche à l'asbl RNOP pour la gestion de la Réserve : aménagements, accueil du public, inventaires faune/flore, plantations et travaux de gestion divers. Toutes ces actions menées en faveur de la biodiversité se font en collaboration avec Lys-Nature, section locale des Cercles des Naturalistes de Belgique. 

A titre indicatif, rien que pour les oiseaux, 210 espèces ont été observées depuis la création de la réserve en 1984 !
(vous trouverez ici la liste des 187 espèces encodées sur le site observations.be: http://observations.be/gebied/species_list/23964)

Les naturalistes passionnés et dynamiques des associations précitées ont aussi pensé aux martinets : en 2013, ils ont placé un nichoir triple de Schwegler (n°17) sur le mur des briqueteries ; au printemps 2016, ils en ont placé 3 autres. Au total, ce sont donc désormais 12 cavités "5 étoiles" qui sont à la disposition des martinets !

Lors d'un tour effectué le 16 mai, les martinets étaient bien présents sur le site. Entre-temps, la diffusion de cris de martinets (système de "repasse") devrait contribuer à les attirer jusqu'aux nichoirs.

Cette belle collaboration entre une entreprise et des naturalistes est un exemple à suivre !

P1100179   P1100181

(Photos: © Yves Dubuc)

DSC08614  DSC08619

(Photos: © Martine Wauters)