Jochem Kühnen en pleine action sur un chantier


Lorsque des nouveaux bâtiments sont construits, il est facile et peu coûteux d'y intégrer des briques-nichoirs pour martinets dans les façades nord (ou est ou nord-est).

J'ai pu contribuer à 3 installations à Bruxelles (voir ici, ici et ici), mais ce n'est rien à côté de ce qui existe dans certains autres pays, aux Pays-Bas, par exemple. La semaine dernière, Jochem Kühnen m'en a montré quelques-unes qui m'ont fort impressionnée et que j'ai donc décidé de partager avec vous. Jochem a mis en oeuvre un nombre impressionnant de tels projets à Nijmegen (Pays-Bas) : à l'heure d'écrire ces lignes, il a déjà plusieurs centaines de briques nichoirs implantées à son actif, dont certaines ont été occupées par des martinets dès la première saison ! Je présente ci-dessous quelques exemples remarquables.

 

Nimbus :
Grâce à Jochem, pas moins de 100 briques nichoirs ont été installées en 2015 dans la façade d'une tour d'immeuble pendant la construction, en collaboration avec le bureau Hoogte Twee Architecten !

IMG_5644_zps149npdosNimbusJK

(© Jochem Kühnen)

(Plus de photos et d'explications sur ce projet sur le site de Jochem - en néerlandais - ici)

Hessenberg :
Dans ce projet de construction de 10 nouveaux immeubles, pas moins de 22 briques-nichoirs ont été implantées par la société Heijmans Vastgoed dans les façades nord de 3 bâtiments. La décision d'accueillir la biodiversité a été prise grâce à l'initiative et à la tenacité de Jochem, qui a pris contact avec les responsables du projet en cours de route, alors que les plans étaient déjà finalisés, et qui a suivi le projet jusqu'au bout, de fin 2008 à fin 2009. Et grâce à la bonne communication entre tous les intervenants jusqu'à la finalisation du projet.

DSC09943Hessenberg  DSC09934

 Vue d'ensemble de deux bâtiments : depuis le trottoir, bien fort sera celui qui devinera qu'il y a là des nichoirs !
(© Martine Wauters)

DSC09942Hessenberg  DSC09939Hessenberg  DSC09938Hessenberg

 Zoom sur les deux bâtiments: 2 finitions, un seul modèle de nichoirs (© Martine Wauters)

 

Et... les martinets ont découvert et adopté ces cavités aménagées pour eux dès la première saison, à l'été 2010 ! Presque tous sont désormais occupés ! (Plus de photos et vidéos sur ce projet ici)


Plein 1944 :
En collaboration avec le bureau Soeters en Van Eldonk, et l'entrepreneur Visser & Smit Bouw BV, 40 briques-nichoirs ont été intégrées à la facade de 3 immeubles en construction, cette fois de manière plus concentrée.
Deux ans après la fin du chantier, les martinets ont découvert cet "hôtel 5 étoiles" aménagé à leur intention. La preuve en vidéo ici. Quand on sait qu'il faut parfois jusqu'à 8 ans pour que certains nichoirs soient repérés, voilà une nouvelle preuve que ce type d'aménagement est efficace !

DSC09944Plein 1944  DSC09946Plein 1944

10 cavités ont été aménagées dans la partie située entre les petites et les grandes fenêtres.  (© Martine Wauters)

DSC09947Plein 1944   DSC09948Plein 1944

 Tout en haut de la façade, un nichoir au-dessus de chaque fenêtre (© Martine Wauters)

(Plus de photos et vidéos sur ce projet ici)

 

Deux types de nichoirs internes ont été utilisés dans ces projets :

1) Vivara, modèle 90059 (la société Reszto produit un modèle similaire)

IMG_4006_JK  IMG_0102_JK
A gauche : pendant les travaux - A droite : résultat final (© Jochem Kühnen)

 

IMG_7218MaasWaal_Boomklever_zps7ac1120fJK
Ci-dessus : ouverture "maçonnée" partiellement par une Sittelle torchepot ! (© Jochem Kühnen)
Ces aménagements peuvent donc abriter plusieurs espèces !

Ce modèle demande une finition soignée et l'aménagement d'un trou de dimensions ad hoc (28-30 mm x 65-70 mm) dans les briques de la façade (et donc un suivi attentif du projet). Mais il est le plus discret et esthétique.

 

2) Un peu plus visibles, mais ils peuvent éventuellement être peints aux couleurs de la façade et ont déjà un trou d'accès intégré : vous pouvez trouver ce type de nichoirs par exemple chez Vivara (modèle 90060) et Schwegler (modèles 720/9 ou 721/6 par exemple), mais aussi Ecosurv, Manthorpe,...

IMG_4032_zpsfnr50rcjJK  DSC09962

A gauche: brique-nichoir de Vivara (© Jochem Kühnen). A droite, un des modèles de Schwegler (© Martine Wauters).
Comme vous pouvez le voir sur la photo de droite, ces briques-nichoirs peuvent aussi servir aux moineaux, qui recherchent le même genre de cavités dans les bâtiments, et qui ont aussi besoin d'un coup de pouce...

 

J'espère que cet article inspirera de nombreux architectes, entrepreneurs et maîtres d'ouvrage !