20160601_115150 (002)

Pierrette et Gilles devaient faire complètement refaire et isoler leur toiture.

Comme ils sont de grands amis de la nature, ils ont décidé d'en profiter pour transformer leur maison en hôtel cinq étoiles pour la faune sauvage. C'est ainsi qu'ils m'ont contactée en 2016, en quête de conseils pour accueillir les martinets.

Pour que ce genre de projets puisse se concrétiser, il leur fallait aussi la pleine collaboration de l'entrepreneur chargé des travaux. Le toiturier Bauvin (http://www.toitures-bauvin.be) a été un partenaire formidable, s'efforçant de trouver les meilleures solutions techniques et fournissant un travail soigné. (Cette demande "insolite" de Gilles et Pierrette l'a finalement tant intéressé qu'il a même demandé à être informé quand ces aménagements seraient occupés!) Grâce à lui, la maison offre désormais 26 cavités dans ses corniches avant et arrière, espérons que des martinets viendront bientôt s'y installer!

Mais ce n'est pas tout : pour les chauves-souris, des ouvertures et une sorte de "boîte aux lettres" ont aussi été placées dans le bardage des pignons; les chiroptères auront ainsi accès à un espace créé entre la toiture et le bardage. Des "chatières" ont par ailleurs été installées à même le toit pour leur offrir un second accès. Pour les Hirondelles de fenêtre, des nids artificiels ont été placés sur la façade.

Affaire à suivre!

J'espère que cet article incitera de nombreuses personnes à suivre cet exemple!

Vous trouverez plusieurs autres exemples de corniches à martinets dans la rubrique "corniches" de ce blog.
Si vous souhaitez, vous aussi, aménager votre corniche pour les martinets, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse martinets(AT)aves.be, je me ferai un plaisir de vous aider à la réaliser!

 

Reportage photo:

 

20170122_170144_9350Une des corniches aménagées pour les martinets (Photo: © Gilles San Martin)

 

20170122_165953_9345   20160601_115150 (002)

Aménagements pour Hirondelles des fenêtres (à g.) et pour chauves-souris (à dr.)
(Photos: © Gilles San Martin et Toitures Bauvin)