DSC02073  DSC02065

(Photos: © M. Wauters)

 

(Voor info hierover in het nederlands, zie http://natuurpuntbrussel.be/2017/05/19/made-in-brussels/)

 

J'ai le plaisir d'annoncer aux amis bruxellois des martinets qu'un nouveau modèle "fort sympathique" vient de voir le jour: le "modèle Pilifs", écologique, durable, local et... social, conçu en étroite collaboration entre le GT Martinets de Natagora-Aves et la Ferme Nos Pilifs.

Après avoir attentivement pris connaissance de mes explications sur le mode de vie du martinet et ses besoins, ainsi que sur les diverses contraintes techniques et risques liés à certains modèles de nichoirs s'ils sont mal placés, et restant à l'écoute de l'avis des experts "es martinets" de plusieurs pays que j'ai consultés tout au long du processus, Eric Frère, responsable du tout nouvel atelier de menuiserie de la Ferme Nos Pilifs, a conçu ce modèle très joli, mais aussi robuste et durable, en bois Douglas de récupération FSC non traité, et surmonté d'une double toiture en ardoise.

DSC02068 DSC02070

Les tous premiers nichoirs, commandés par la Commune de Jette. (Photos: © M. Wauters)

 

Le toit incliné doublé d'ardoise permet d'éventuellement placer ce modèle sur des façades non surmontées d'une grande corniche, car ce dispositif le protège tant des prédateurs que des intempéries et de la surchauffe. Ceci ne veut pas dire qu'il faut les placer n'importe où ni n'importe comment (voir les explications publiées précédemment sur ce blog).

DSC02164

L'heureux proporiétaire du tout premier nichoir "Pilifs", un habitant de Jette participant à l'opération communale en faveur des martinets, en partenariat avec le GT Martinets de Natagora-Aves. Toutes les personnes qui ont déjà vu ce nichoir ont eu le coup de foudre pour son côté esthétique et fignolé! (© M. Wauters)

 

Le nichoir est livré avec le système d'attache ad hoc et un peu de matériaux de nidification qui aideront les martinets à plus vite s'y installer et s'y reproduire (pour rappel, comme le martinet fait tout en vol, il doit aussi se débrouiller pour récolter dans le ciel les matériaux nécessaires à la construction de son nid, ce qui peut prendre des mois!):

DSC06564

 

La Ferme Nos Pilifs est située au Nord de la Région de Bruxelles Capitale, plus précisément à Neder-over-Heembeek, à 2 pas de l'hôpital militaire/centre des brûlés. Depuis sa création en 1984, cette entreprise de travail adapté n'a cessé de se développer et occupe désormais pas moins de 170 personnes, dont 140 handicapées, dans des métiers variés tels que l’atelier bio, les jardiniers, la jardinerie, l’estaminet, l’épicerie et la ferme d’animation. Différentes sections pour une seule idée: l’intégration. Depuis quelques années, elle est aussi réputée pour son expertise en réalisation de divers types de toitures vertes.

Vous y serez accueillis avec une grande gentillesse par tout le personnel.

De plus, depuis toujours, elle attache beaucoup d'importance non seulement au "social", mais aussi à la protection de l'environnement, tant au niveau de sa jardinerie que de ses services de jardinage pour divers particuliers et entreprises, son épicerie, sa consommation d'énergie... Elle détient d'ailleurs toute une série de labels: Entreprise écodynamique, Réseau nature,...

La ferme est en outre située dans un écrin de verdure, avec une petite ferme, à côté de la nouvelle "forêt urbaine", et à 2 pas du canal. Elle est donc un bon endroit de promenade et de détente à 2 pas de la ville!

 

DSC02076

DSC02079  DSC02087

 

DSC02086

DSC02084  DSC02085

Panneaux solaires, transparence de la consommation énergétique, sentier didactique sur les abeilles, hôtel à insectes solitaires sauvages,... Tout est bon pour contribuer à la protection de l'environnement... en y adjoignant un volet didactique! ((Photos: © M. Wauters)

En achetant vos nichoirs à martinets chez eux, vous allierez donc une bonne action pour les martinets à une bonne action sociale... et pour l'environnement, j'espère que vous serez nombreux à leur en acheter, n'hésitez pas à me communiquer des photos des nichoirs placés et de me prévenir quand ils sont occupés!

Contact pour plus d'infos sur ces nichoirs ou sur le nouvel atelier bois en général: atelierbois@pilifs.be.

Vous trouverez aussi d'autres informations praitques (adresse, horaires d'ouverture etc) sur le site des Pilifs:

http://www.fermenospilifs.be

 

Merci à la Commune de Jette de nous avoir fait confiance pour placer les tous premiers nichoris de ce nouveau modèle!

 

Lors de la Fête de l'Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale qui avait lieu le dimanche 4 juin 2017, la Ferme Nos Pilifs présentait les premières réalisations de son nouvel atelier bois. Dans son stand, le nichoirs à martinets "Made in Pilifs" était en bonne place et a, entre autres, reçu les compliments de la Ministre régionale de l'Environnement, Céline Fremault:

DSC06556

 

Le 7 juin 2017, je découvrais avec plaisir que le tout premier nichoir, placé dans le cadre de l'opération jettoise, était déjà occupé! Certes pas par des martinets, mais par des... Mésanges charbonnières, que j'ai pu observer en plein nourrissage de leurs jeunes!

DSC06744

Avant de quitter le nichoir, l'adulte inspecte les environs :
OK la voie est libre, pas de prédateurs en vue! (Photo: © Martine Wauters)

 

DSC06764

...et le voici ressortant avec un sac fécal.
(Pour ceux qui ne connaissent pas ce comportement, vous trouverez plus d'infos à ce sujet ici ou ici)
(Photo: © Martine Wauters)

 

Pour voir une petite vidéo de la mésange en action, cliquez ici.