Diapositive1

 

Cet agenda 2018 a déjà été publié dès janvier et a été mis à jour depuis, mais comme la "saison des martinets" démarre vraiment maintenant, je le remets en exergue en le republiant. Au cours des prochaines semaines et prochains mois, je vous invite en tout cas à consulter régulièrement cet article via la catégorie "agenda" de ce blog (colonne de droite de la page d'accueil): je communique parfois des infos partielles, pour que vous puissiez déjà bloquer les dates dans vos agendas, les détails suivront progressivement, et plusieurs nouveaux événements vont s'ajouter au cours des prochains jours et prochaines semaines,  surprise, surprise!


Vous souhaitez organiser une activité (conférence grand public/pour un public spécialisé, promenade guidée en juin ou début juillet, animation pour enfants, stand info dans le cadre d'un événement,...) en l'honneur des martinets dans votre commune, quartier, institution ou association? N'hésitez pas à me contacter (biodiv.apus(AT)gmail.com)!

Dernière mise à jour: 11/06/18.

 

Prochains événements :

(Pour un aperçu des événements passés, y compris des photos-souvenis, voir la fin de cet article)

 

 

 

festival swifts & fun 2018

 

 

cropped-Logo-terra-e-cielo-e1460136866681   logo martinet en swali

 

 

 


Aux 4 coins du monde,  les amis des martinets se mobilisent simultanément pour partager leur passion.  Le but est de renforcer les liens et l'entraide au sein du réseau international de défenseurs des martinets, le sentiment d'appartenance à un réseau composé de nombreuses personnes et associations, dans de nombreux pays, ce qui représente de nombreuses idées, de nombreux projets, de nombreux événénements et activités qui ont un dénominateur commun: accroître la sensibilisation à la présence des martinets dans les bâtiments, diffuser l'information sur les bonnes pratiques permettant de préserver les colonies pendant les travaux d'entretien ou de rénovation, mais aussi dans les modes de construction actuels, impliquer les propriétaires des bâtiments, les entrepreneurs, les institutions et les associations, et surtout les populations locales. Parallèlement, cet événement commun, fédérateur, pourrait susciter l'intérêt des médias, et donc renforcer l'impact de notre communication. Le tout, pour une meilleure protection des martinets.

Cette année le Festival & Monumenti Vivi se sont associés à Martinets Sans Frontières pour l'organisation de ce festival international.

Pour la Belgique, ce sont pas moins d'une vingtaine d'événements (repris ci-dessous) qui seront organisés cette année à Bruxelles et en Wallonie. (28 activités dans 13 localités à ce stade, l'agenda qui suit sera complété progressivement)

Pour connaître le programme complet dans les autres pays participants (à ce stade en Italie, en Suisse, en France, au Royaume-Uni, en Espagne, aux Pays-Bas et en Israël, toute autre adhésion reste la bienvenue!), voir le site internet de "Swifts & Fun", en cliquant sur ce lien:  Festival international "Swifts&Fun".


 

Programme pour la Belgique
​(Sauf si indiqué autrement, les organisateurs sont le GT Martinets de Natagora & Gierzwaluwgroep van Natuurpunt)

Prochains événements du Festival:

(Des reportages photo des premiers événements de ce festival seront progressivement publiés en fin de cet article)

 

Vendredi 22 juin:
Soirée "Sauvons les martinets" à Jette (priorité aux Jettois):

Martinet 2018

  • De 18h à 19h : conférence (brève présentation du martinets et explications sur le projet "nichoirs" 2019).
  • De 19h à 19h30 : drink/petites dégustations.
  • 19h45-21h : promenade guidée à la découverte des martinets du quartier.

Rv au Rayon vert, rue Gustave Van Huynegem 32, 1090 Jette.

Organisation: partenariat entre le GT Martinets de Natagora-Aves et la Commune de Jette, dans le cadre du Festival international "Swifts & Fun".

Pour des raisons d'organisation, réservation indispensable et priorité aux Jettois: cette soirée est organisée dans le cadre d'un partenariat entre la Commune de Jette et le GT Martinets.

Infos et inscriptions: cmeeus@jette.irisnet.be


Samedi 23 juin:
Etterbeek
9-11h

"Martinets & Croissants"

Diapositive3


Balade matinale dans les rues d'Etterbeek démarrant en douceur par un petit déjeuner convivial dans le parc du Cinquantenaire, devant les arcades, pour observer l'importante colonie qui niche dans les galeries situées de part et d'autre de ces dernières. Le tout en l'honneur des martinets! La balade sera l'occasion de découvrir non seulement les martinets, mais aussi les autres espèces citadines que nous cherchons à préserver.
 
Rv à 9h devant les arcades du Cinquantenaire (côté parc, pas côté cour).

Activité organisée dans le cadre du microprojet "Save mijn nid", dans le cadre du Festival international "Swifts & Fun".
Inscription gratuite mais obligatoire pour des raisons d'assurance, mais aussi d'organisation, notamment du petit déjeuner.
La priorité ira aux habitants du quartier.
Infos et inscriptions: olivier.lambrecht@erm.com.

 

Zaterdag 23 juni:
Etterbeek
9-11u

"Gierzwaluwen & Croissants"

Diapositive3

Tweetalige gierzwaluwen ontbijt- en ochtendwandeling.
We beginnen met een gezellig ontbijt in het Jubelpark, met zicht op gierzwaluwen. Een grote kolonie heeft zich namelijk geïnstalleerd in de galerijen. Tijdens de wandeling ontmoeten we ook andere typische stadsvogels. Deze activiteit georganiseerd in het kader van "Save mijn nid" en "Swifts & fun". Afspraak aan het Jubelpark, aan de kant van het park, niet van de binnenkoer.

Inschrijven: de deelname is gratis, maar omwille van praktische redenen graag je aanwezigheid bevestigen via: olivier.lambrecht@erm.com

Dimanche 24 juin:
Hamois
De 10 à 12h
"A la rencontre de nos hirondelles et martinets"

Dans le cadre du Festival international "Swifts & Fun", balade à la rencontre de ces merveilleux oiseaux aux capacités incroyables qui utilisent nos habitations pour nicher.
Apportez vos jumelles si vous en avez!
Rv: chaussée de Liège, 5360 Hamois, au parking à côté du rond-point.

Contact pour plus d'informations: Thierry Descamps
Tél : 0476/62.45.22
Email : descampsthierry@skynet.be


Lundi 25- jeudi 28 juin:
Campus Toverfluit
Inventaire collectif de la plus grosse colonie connue de martinets de Bruxelles.
Le recensement en groupe se déroulera le mardi 26, en journée, même si d'autres recensements "secondaires" sont possibles du lundi au jeudi, en journée. Tout renfort est le bienvenu, il vous faut juste un minimum de concentration, et vous engager pour un créneau de 2h minimum. Infos pratiques sur demande (martinets@natagora.be).

Samedi 30 juin:
Saint Gilles

Diapositive1

 

Conférence: "Martinets, entre ciel et pierre".

Au cours de cette soirée, nous aborderons la vie fascinante mais menacée de cette espèce typiquement citadine, et comment la protéger, à l'aide d'exemples concrets d'actions menées en Belgique, ainsi que dans d'autres pays de la planète où vit cet oiseau. Actions qui sont aussi bénéfiques à d'autres espèces comme le Moineau domestique, autre espèce citadine menacée, que le groupe "moineaux" de Saint Gilles oeuvre à préserver.

Informations pratiques:
Horaire: conférence de 18h00 à 19h30, suivie d'une séance de questions/réponses et d'informations sur le projet st-gillois.
Adresse: Maison Pelgrims, Rue de Parme 69, 1060 Saint-Gilles.
Infos complémentaires et inscriptions: Elisa RUWET <eruwet@stgilles.irisnet.be>, 02-533 95 94

 

Dimanche 1er juillet:
De 09h30 à 12h
Comines-Warneton

Balade à la découverte de notre martinet noir et de nos hirondelles.
Rv au parking de la RNOP, 7784 COMINES-WARNETON, rue du Touquet.
Plan d'accès : http://www.lys-nature.dafun.com/page106.html

Dans le cadre du Festival international Swifts&Fun, en collaboration avec LYS-NATURE.
Contact pour plus d'informations: Martin Windels: windels.martin@gmail.com

 

Dimanche 1er juillet:
Forest

Dans le cadre du Festival international "Swifts & Fun", le GT Martinet et le comité QuartierWielsWijk se sont associés pour vous concocter une série d'activités:

* 15-17h: Jeu du Martinet
Tous les ans, le martinet vient passer 3 mois chez nous pour se reproduire. Pour ce faire, il accomplit un périple impressionnant de 7000 à 10.000 km parsemé d'embuches. A travers un jeu de société créé par le GT Martinets, les enfants (et adultes ayant gardé le goût du jeu) pourront découvrir en s'amusant cette véritable saga annuelle... et toute une série d'anecdotes étonnantes sur cet oiseau fascinant mais menacé. (Dans le cadre du festival international "Swifts&Fun")

 * 18-19h30: Apéro-expo
Dans le cadre du festival international "Swifts&Fun", nous vous proposons de déguster du vin "L'Envol de Martinet" (et des boissons non alcoolisées "sur le thème du martinet") tout en découvrant une expo sur le martinet et les actions en faveur de sa protection. (Boissons payantes, au profit des actions en faveur du martinet).


* 20-21h30: Balade "Martinets"
Partons ensemble à la découverte des martinets du quartier! La balade sera émaillée d'anecdotes fascinantes et/ou amusantes sur le martinet. L'occasion aussi d'évoquer les enjeux locaux et internationaux pour la survie de cette espèce. La durée de la promenade dépendra de l'activité plus ou moins intense des martinets locaux, liée à la météo. (Dans le cadre du festival international "Swifts&Fun")


Lieu de rdv: QuartierWielsWijk, 273 rue des Alliés

Réservations souhaitées (au plus tard le vendredi 28/06) à l'adresse suivante: martinets@natagora.be


Lundi 2 juillet
Louvain-La-Neuve

20:15-21:30

"Louvain-Les-Martinets"

Dans le cadre du Festival international "Swifts & Fun", Sébastien Mercier (bénévole passionné du GT Martinet mais aussi bénévole de Birds Bay spécialisé dans la revalidation des martinets) vous propose une balade à la rencontre des Martinets de Louvain-La-Neuve, en ville et au lac (présentation de l'oiseau et des quelques sites de nidification).

Point de rendez-vous : place de l'université, à la fontaine.

Contact pour plus d'infos et réservation (pas obligatoire mais souhaitée):
sebastien.mercier87@outlook.com
0472-96 34 65

 

Mercredi 4 juillet
Auderghem

Martinets du Vieux Sainte-Anne et des étangs Mellaerts

Dans le cadre du festival international 'Swifts & Fun', nous partirons à la recherche des martinets dans le quartier du Vieux Sainte-Anne.  La courte balade sera aussi l'occasion d'observer les autres oiseaux du quartier et voir comment une plante grimpante ou un nichoir peut les aider.

Ensuite, nous irons aux étangs Mellaerts (à pied 15' le long de la Woluwe ou en tram 2 arrêts) pour profiter de leur ballet aérien au dessus des étangs et prolonger la discussion autour d'un apéritif ou d'une glace à la buvette des pédalos.

17h30 : départ au Jardin des Villageois à Auderghem (croisement rue du Villageois et rue Montagne de Sable).
19h: départ vers les Etangs Mellaerts. Possibilité de participer à l'une ou l'autre activité.  
Les enfants sont les bienvenus.

Inscription souhaitée à cette adresse: dkuborn@hotmail.com
(La priorité ira aux habitants du quartier)


Vendredi 6 juillet
(En cas de mauvais temps, l'activité sera reportée au 7 juillet)
Liège

Dans le cadre du Festival international "Swifts & Fun", promenade "martinets" dans un quartier pittoresque des Aguesses, entre autres le long du canal de l'Ourthe. La soirée se clôturera par un verre de l'amitié (entre autres avec dégustation de vins du "Château Martinet"!).
Rv: 21 quai du condroz 4020 LIEGE
Infos et inscriptions: Véronique Vanardois Chelieu (poyette76@hotmail.com).

 

Samedi 7 juillet
Wavre

De 11 à 16h: stand-info et animations sur le martinet au Moulin de Bièrges, qui est un des points de vente des nichoirs à martinets en Belgique.

Dans le cadre du Festival international Swifts&Fun, venez découvrir le martinet et nos actions de protection, des animations sont également prévues pour vos enfants. (Pour contribuer à l'ambiance estivale liée à la présence du martinet, nous espérons la présence d'un glacier - sous réserve de confirmation)

Adresse: rue du Manège 16, 1301 Bierges (près de la sortie "Wavre" de l'autoroute E411).
Contact pour plus d'informations: ceciledelville9@gmail.com

 

Samedi 14 juillet:
Wavre

De 20 à 21h30: balade à la découverte des martinets de Wavre.

Dans le cadre du Festival international Swifts&Fun, le GT Martinets vous emmène au centre de Wavre pour découvrir le martinet, une espèce citadine fascinante mais menacée. L'occasion, sans doute, d'observer différents aspects de la biodiversité citadine. Sous réserve de confirmation, nous pourrions même déguster une glace à un moment de la soirée.


Rv devant l'Athénée royal Maurice Carême, Avenue Henri Lepage 4, 1300 Wavre.
(La durée de la promenade dépendra un peu du degré d'activité des martinets, tributaire de la météo).

Rservation souhaitée à l'adresse suivante: martinets@natagora.be

Dimanche 15 juillet

Anderlecht (Neerpede)

"Martinets, hirondelles & Crème glacée"

15-16h30

Dans le cadre du festival international "Swifts&Fun", le GT Martinets emmène petits et grands à la découverte des martinets, mais aussi des hirondelles, aux portes du Pajottenland.

Au grand étang de Neerpede, s'il fait chaud, vous pouvez observer un spectacle étonnant: des Martinets noirs et Hirondelles rustiques et de fenêtre buvant en volant au ras des flots! Les enfants sont les bienvenus, pensez à prendre un goûter et à boire! En fonction de la météo et donc du degré d'activité de ces oiseaux, nous ferons peut-être un petit tour dans le Pajottenland voisin.

Cerise sur le gâteau: un glacier artisanal apportera une touche estivale supplémentaire, puisque le martinet est un symbole de l'été (d'où l'importance de vous inscrire, pour des raisons d'organisation)!

Rv: au bord de l'étang, en face du Châlet de la Pede (adresse: rue de Neerpede 575)
Réservation souhaitée à l'adresse suivante: martinets@natagora.be

 

20h-21h30

Dans le cadre du festival international "Swifts&Fun", le GT Martinets vous emmène pour une balade tranquille à la découverte des martinets, mais aussi des hirondelles, aux portes du Pajottenland.

Au grand étang de Neerpede, les Martinets noirs se livrent à un beau "show aérien" avant de partir dormir en volant à 3000m d'altitude! C'est aussi un bon endroit pour observer des Hirondelles rustiques et de fenêtre, mais aussi divers oiseaux d'eau.

En fonction de la météo et donc du degré d'activité de ces oiseaux, nous ferons peut-être un petit tour dans le Pajottenland voisin. La météo conditionnera peut-être aussi la longueur de la balade.

Cerise sur le gâteau: sauf si le nombre d'inscriptions est insuffisant, nous demanderons à un glacier de venir apporter une touche estivale supplémentaire, puisque le martinet est un symbole de l'été (d'où l'importance de vous inscrire, pour des raisons d'organisation)!

Rv: au bord de l'étang, en face du Châlet de la Pede (adresse: rue de Neerpede 575)
Réservation souhaitée à l'adresse suivante: martinets@natagora.be

 

Mardi 17 juillet
Etterbeek

Troisième balade d'observation des martinets et de la biodiversité en ville de 2018 dans le cadre du micro-projet Save Mijn Nid (CQD Chasse-Grey), à Etterbeek , mais aussi du du festival international "Swifts&Fun". Venez marcher avec nous dans le périmètre du micro-projet, à 18h30. Le lieu de rendez-vous est au kiosque du Jardin Jean-Félix Hap, d'où nous partirons nous balader.

Un guide nature ainsi que des membres du micro-projet Save Mijn Nid vous accompagneront afin de vous faire découvrir l'importance de la biodiversité en ville. Nous passerons par différents endroits et espérons pouvoir observer des martinets nichant sur le territoire bruxellois.

Inscription gratuite mais obligatoire pour des raisons d'assurance. La priorité ira aux habitants du quartier.
Veuillez envoyer un mail à l'adresse suivante en précisant la date de la balade et le nombre de personne à inscrire: olivier.lambrecht@erm.com.

 

 

 

Dimanche 29 septembre

Anderlecht
Fête du bien-être animal

12-16h

Place de la Vaillance

Cette année, le GT Martinet a été invité à participer à cette activité annuelle organisée par la Commune d'Anderlecht. Nous serons donc présents avec un stand d'information et quelques animations.

 

Samedi 24 novembre
Wavre

10-16h

Château de Wavre

(Détails suivront)

 

Evénements passés :

Samedi 24 février
Tubize
Journée de sensibilisation sur le Martinet noir:
- 10h30-12h: conférence
- 13h-15h: atelier didactique/animations pour enfants/jeunes adolescents

Adresse: Hôtel de Ville (salle B) - Grand’Place, 1 - Tubize
Organisation : GTM de Natagora-Aves, en partenariat avec la Ville de Tubize et la Régionale Haute Senne de Natagora.
Pour une meilleure organisation et un meilleur accueil, nous demandons aux personnes intéressées de s’inscrire (gratuitement) au 02-391.39.49 ou sur info@tubize.be.

Samedi 24 & dimanche 25 mars
Halle
Stand "martinets" aux portes ouvertes d'Ecoflora, de 10 à 18h.
(Les portes ouvertes se déroulent également le 23)

ecoflora

 

WIN_20170401_12_04_53_Pro

(Ecoflora est une jardinerie "bio" qui est aussi l'importateur des nichoirs Schwegler pour la Belgique. Cette jardinerie est partenaire de Natagora, un pourcentage de chaque vente est ainsi rétrocédé à l'association)
Adresse: Ninoofsesteenweg 671, 1500 Halle
Plus d'infos ici: http://www.ecoflora.be/FR/agenda.aspx

 

 

Dimanche 29 avril
Etterbeek (rue de Theux)
De 12 à 18h.

Save Mijn Nid

Dans le cadre de la Ducasse d’Etterbeek, l'équipe du microprojet "Save mijn nid" vous proposera une série d'activités sur le thème des martinets: jeu de société "tous publics" sur la migration du martinet, activités créatives, infos sur le martinet et les aménagements en sa faveur.

In het kader van de Ducasse van Etterbeerk biedt U de ploeg van het microprojet "Save mijn nid" verschillende activiteiten rond het thema "gierzwaluwen": bordspel voor alle publieken over de trek van de gierzaluw, creatieve activiteiten, infos over de gierzaluwen en voorzieningen voor deze vogel.

Rv au stand du Groupe de travail martinets/Gierzaluwwerkgroep (Natagora-Aves & Natuurpunt Brussel).
Organisation: partenariat entre la Commune d'Etterbeek et le GT Martinets/Gierzwaluwwergroep.

 

 

Mardi 1er mai
Neerpede (Anderlecht)
Promenade "1er mai, 1er martinet?" autour de l'étang de Neerpede.

A Bruxelles, les premiers martinets nicheurs nous reviennent entre la mi-avril et début mai, en fonction des conditions climatiques. Un adage dit d'ailleurs "1er mai, 1er martinet". Chaque année, c'est souvent à Neerpede que j'observe "mes" premiers martinets de la saison, qui trouvent, au-dessus des étangs, les nombreux insectes nécessaires pour les requinquer après (ou pendant) leur migration de 7.000 à 10.000 km.

Je vous propose donc de m'accompagner pour une balade tranquille autour de l'étang, émaillée de petits récits sur la vie étonnante du martinet. En fonction de la météo et du nombre d'oiseaux présents, nous ferons peut-être un petit crochet en bordure du Pajottenland.

Si les martinets sont présents, vous pourrez partager ce qu'un ami des martinets a surnommé "l'apodophorie" (la joie de voir "vos premiers martinets de l'année")!

Selon la météo, peut-être aurez-vous la chance d'en voir une centaine chasser au-dessus de vos têtes, peut-être seulement un petit groupe. Si les martinets ne sont pas encore au rendez-vous, nous observerons les Hirondelles rustiques et de fenêtre et, à défaut, les oiseaux d'eau (grèbes, fuligules,...).

Infos pratiques:

Rv à 19h devant la Maison verte et bleue, .
La promenade se terminera vers 20h30 mais, comme l'activité des martinets et autres espèces précitées varie au fil de la soirée, les personnes qui le souhaitent pourront ensuite rester avec nous au bord de l'étang pour poursuivre les observations en fonction de leurs disponibilités, éventuellement jusqu'à la tombée de la nuit.

Réservations et contact pour plus d'infos: biodiv.apus@gmail.com
(En réservant, vous serez avertis de tout changement éventuel de dernière minute (en fonction de la météo, des martinets,...)

Organisation: groupe de travail "martinets" de Natagora-Aves, en partenariat avec la Maison verte et bleue et Bruxelles Nature (dans le cadre de sa "Semaine bruxelloise de la Nature").

 

Woensdag 2 mei
Neerpede (Anderlecht)
Gierzwaluwwandeling

Eind april, begin mei is het weer zover: onze zomerse gasten de gierzwaluwen komen weer aan in Brussel. Na hun tocht van zeven tot wel 10000 kilometer hebben ze wel honger gekregen. De vijvers van Neerpede, met alle insecten die er boven vliegen, is een welkome stop om hun buik te vullen. Daarna trekken sommige vogels nog wat verder. Ander blijven in Brussel en zoeken ieder hetzelfde nest terug op. Slechts drie maanden later, halfweg juli, vertrekken ze weer naar het zuiden.

We nemen jullie mee voor een wandeling rond de vijver en hopen jullie te kunnen 'besmetten' met  "apodophoria" (het geluksgevoel wanneer je je eerste gierzwaluwen van het jaar ziet). Als het weer goed mee zit kun je er wel honderd boven de vijvers zien jagen.

We vertellen jullie allerlei weetjes over deze fascinerende luchtacrobaten.
Als het weer heel erg tegenzit en de gierzwaluwen het laten afweten zijn er nog genoeg andere vogels die kunnen gezien worden: boerenzwaluwen, huiszwaluwen, watervogels,...
Dit is ook een gelengenheid om van een stukje Pajottenlandslandschap te genieten.

Afspraak om 19u voor het Blauw en groen Huis, Ketelstraat 1A - 1070 Anderlecht.
De wandeling is officieel tot ongeveer 20u30 maar, aangezien de weeromstandigheden een invloed hebben over hoe actief en aanwezig gierzwaluwen en de andere boven vermelde soorten zijn, kunnen de deelnemers die het wensen nog met ons aan de vijver langer blijven, ev. tot het nacht wordt.

Reservatie en contact voor meer info: biodiv.apus@gmail.com
(Het is aangeraden van te reserveren, om verwittigd te worden indien er late veranderingen zijn (weeromstandigheden, gierzwaluwen,...).

Organisatie: Gierzwaluwenwerkgroep van Natuurpunt Brussel, in partenarschap met het Blauw en groen Huis.

 

Vendredi 11 mai

Halle
Stand "martinets" aux portes ouvertes d'Ecoflora, de 10 à 18h.
(Stand "martinets" de 10h à 14h30. Les portes ouvertes se déroulent également le 12 et le 13)

ecoflora

 

WIN_20180511_11_10_00_Pro

(Ecoflora est une jardinerie "bio" qui est aussi l'importateur des nichoirs Schwegler pour la Belgique. Cette jardinerie est partenaire de Natagora, un pourcentage de chaque vente est ainsi rétrocédé à l'association)
Adresse: Ninoofsesteenweg 671, 1500 Halle
Plus d'infos ici: http://www.ecoflora.be/FR/agenda.aspx

 

Samedi 12 et dimanche 13 mai
Anderlecht (Bruxelles)

logo lrbpo  Slide-site-LRBPO-po-3



Stand "martinets" aux portes ouvertes du Centre pour la revalidation de la faune sauvage de Bruxelles Capitale.

Comme chaque année, le GT Martinets sera présent aux portes ouvertes du Centre de revalidation de la faune sauvage de la LRBPO: infos sur les méthodes correctes de revalidation des martinets, infos sur les moeurs étonnantes de cet oiseau, aménagements possibles pour le protéger, exposition de nichoirs, bricolages pour enfants,...

Le tout, dans une ambiance bon enfant comme d'habitude, ce sera aussi l'occasion pour vous de visiter le centre de revalidation, l'expo photo, d'autres stands et animations, la boutique de la Ligue (livres, nichoirs etc). Petite restauration aussi possible.

N'oubliez pas d'observer les nichoirs à martinets placés sous la corniche du bâtiment! Plusieurs sont occupés depuis des années!

Infos pratiques:
Rue de Veeweyde 43 à Anderlecht.
De 10 à 17h.

 

Dimanche 13 mai
Jette (Bruxelles)

Stand "martinets" aux portes ouvertes "Environnement" de Jette.

Ces portes ouvertes sont organisées tous les deux ans. Le programme regorge d’activités en plein air et d’animations, avec la vie cachée des arbres comme thème central.

Le GT Martinets/Martinets Sans Frontières seront là pour présenter les actions menées à Jette en faveur des martinets, ainsi que le lancement d'un nouveau projet de placement de nichoirs chez les Jettois en 2019, mais aussi pour proposer diverses animations pour petits et grands.

Par ailleurs, vous pourrez admirer les magnifiques couleurs des serres communales, faire une promenade à dos d’âne à la Ferme pour Enfants, grimper dans les arbres, apprendre à composter, découvrir le bois virtuel… toutes ces activités et bien d’autres seront possibles. Tous les ingrédients seront présents pour passer une journée fantastique en famille. Rendez-vous aux serres communales, à la Ferme pour Enfants et au bois du Poelbos.

Par ailleurs, vous pourrez admirer les magnifiques couleurs des serres communales, faire une promenade à dos d’âne à la Ferme pour Enfants, grimper dans les arbres, apprendre à composter, découvrir le bois virtuel… toutes ces activités et bien d’autres seront possibles. Tous les ingrédients seront présents pour passer une journée fantastique en famille. Rendez-vous aux serres communales, à la Ferme pour Enfants et au bois du Poelbos.

Service communal des Plantations
avenue du Laerbeek, 120
De 10h à 18h

 

 

Mardi 15 mai
Etterbeek (Bruxelles)
18-20h

Le projet Save Mijn Nid, vous invite à plusieurs balades d’observation des martinets et de la biodiversité en ville, en présence d’un guide nature, celle-ci est la première.

Un guide nature ainsi que des membres du micro-projet Save Mijn Nid vous accompagneront afin de vous faire découvrir l'importance de la biodiversité en ville. Nous passerons par différents endroits et espérons pouvoir observer des martinets fraîchement débarqués sur le territoire bruxellois.

Ces balades visent à faire se rencontrer un public local, du périmètre du contrat de quartier Chasse-Gray en particulier, puis d’Etterbeek et alentours en priorité autour de la nature en ville, mais les autres personnes intéressées sont également les bienvenues dans la mesure des places disponibles.

Le lieu de rendez-vous est au kiosque du Jardin Jean-Félix Hap, d'où nous partirons nous balader.

Inscription gratuite mais obligatoire pour des raisons d'assurance. Veuillez envoyer un mail à l'adresse suivante en précisant la date de la balade et le nombre de personne à inscrire: olivier.lambrecht@erm.com.

 

 

 

 

festival swifts & fun 2018

 

 

cropped-Logo-terra-e-cielo-e1460136866681   logo martinet en swali

Samedi 9 juin
Jette

En guise d'apéro aux activités jettoises autour du martinet, mais aussi au festival international du martinet "Swifts & Fun", le Delhaize Theodor de Jette propose une dégustation de délicieux vins de St Emilion qui tirent leur nom du Martinet noir: "Château Grand Martinet" et "L'Envol de Martinet". Dès à présent, en partenariat avec le producteur (qui attache beaucoup d'importance à la protection de l'oiseau emblème de ses vins) et le GT Martinet, le rayon vin de ce magasin est tout doucement en train de se mettre sur son 31 en l'honneur du martinet! Le 9 juin, les clients pourront découvrir (pendant une bonne partie de la journée) tant ces vins que le martinet et les activités de la saison 2018 autour du Martinet noir.

Cerise sur le gâteau: de 12 à 13h, sur réservation (obligatoire, au plus tard le 1er juin), vous pourrez participer à une séance VIP de dégustation-animation- information ("vin + oiseau") dans une salle réservée à cette effet!

 

DSC02348  DSC02366

Patrick Van Acker, "Expert vin Delhaize Theodor", est très enthousiaste à l'idée de
contribuer au lancement du festival "Swifts&Fun" 2018 en Belgique!
(© M. Wauters)



Adresse du jour: Delhaize "Theodor" (rv au rayon vin).
Rue Léon Théodor , 182
1090 Jette (Bruxelles)

Infos et réservations: biodiv.apus@gmail.com

 

Quelques photos-souvenirs:
(© M. Wauters)

DSC02477  DSC02478

 

DSC02481

DSC02483

DSC02484

(Conquis, le conseiller-vin, Patrick Van Acker,
va maintenant placer un nichoir à martinets sur sa maison!)

 

Mardi 12 juin
Etterbeek

Save Mijn Nid_Logo

Deuxième balade d'observation des martinets et de la biodiversité en ville de 2018 dans le cadre du micro-projet Save Mijn Nid (CQD Chasse-Grey), à Etterbeek, mais aussi du du festival international "Swifts&Fun". Venez marcher avec nous dans le périmètre du micro-projet, à 18h30. Le lieu de rendez-vous est au kiosque du Jardin Jean-Félix Hap, d'où nous partirons nous balader.

Un guide nature ainsi que des membres du micro-projet Save Mijn Nid vous accompagneront afin de vous faire découvrir l'importance de la biodiversité en ville. Nous passerons par différents endroits et espérons pouvoir observer des martinets nichant sur le territoire bruxellois.

Inscription gratuite mais obligatoire pour des raisons d'assurance. Veuillez envoyer un mail à l'adresse suivante en précisant la date de la balade et le nombre de personne à inscrire: olivier.lambrecht@erm.com.

La priorité ira aux habitants du quartier, mais il reste des places, qu'on se le dise!

 

Vrijdag 15 juni:
Jubelpark te Etterbeek.

"Gierzwaluwenijse": gierzwaluwen bekijken met ijsje / wafel

Diapositive1_cropped

Afspr. Om 19u30 (voor de Triomfboog van de Cinquantenaire, aan de kant van het stadscentrum, dus niet in de binnenkoer van de musea).

Tussen 20u30 en 22u: kleine "theoretische" presentatie, gevolgd door een spectaculaire "luchtshow" door een van de grootste gekende kolonies van Brussel, die daar broedt, terwijl je van een ijsje / wafel / wijn geniet. Essentieel (voor uw confort maar ook voor de sfeer!): breng je eigen stoeltje, picknick-deken of iets anders om op de grond te zitten!
Organisatie: Gierzwaluwenwerkgroep van Natuurpunt Brussel, in het kader van het international Festival "Swifts & Fun".
Inschrijvingen: biodiv.apus@gmail.com 

 

Samedi 16 juin:
Martinets et Crème glacée
Parc du Cinquantenaire.

Diapositive2_cropped

Vous commencerez pas écouter une présentation "théorique" sur le martinet... "in situ", sur la pelouse la plus proche des arcades du Cinquantenaire. Nous observerons ensuite le ballet aérien vespéral spectaculaire de cette colonie majeure de Bruxelles.

Pour renforcer l'ambiance parfaitement estivale, deux conditions essentielles:

- vous serez confortablement installés sur... le siège de jardin, la couverture ou le coussin que VOUS aurez apporté
- chacun pourra s'acheter une glace au marchant ambulant local et la déguster en admirant le spectacle des jeunes martinets se poursuivant en criant devant les fresques des galeries où nichent une série de couples.

Pour ceux qui le souhaitent, n'hésitez pas à arriver un peu plus tôt et à prendre votre pique-nique!

Rv dès 19h30 (devant les arcades, côté centre ville, donc pas dans la cour intérieure des musées).
De 20h30 à 22h: petite présentation "théorique" suivie de l'observation du ballet aérien vespéral spectaculaire d'une colonie majeure de Bruxelles, tout en dégustant une glace (ou une gaufre ou un verre de vin "Martinets").

Organisation: partenariat entre le GT Martinets de Natagora-Aves et la section Aves Bruxelles, dans le cadre du Festival international "Swifts & Fun".

Infos et inscriptions: martinets@natagora.be.

 

 

Dimanche 17 juin:
Assesse
"Martinets, hirondelles et autres oiseaux qui sont nos voisins"

Aves Namur

Horaire et programme provisoires :

10h à 11h :  Exposé "Martinets, hirondelles et autres oiseaux qui sont nos voisins" (petite conférence de présentation des espèces et de la façon de les accueillir et les protéger). "De nombreux oiseaux cohabitent avec nous, nichant même sur ou dans nos maisons, ... si nous leur en laissons la place et acceptons leur présence. Partons à la découverte de ceux-ci, des endroit où ils nichent, des menaces qui pèsent sur eux et des actions que nous pouvons mener pour les aider."

11h : Balade guidée dans le village : "Martinets, hirondelles, moineaux et autres rougequeues sont nos voisins. Nous irons à leur rencontre en parcourant les rues du village d'Assesse."

14h : 2ème balade (idem)

11h-17h : Dans la salle du conseil communal, exposition sur le thème des oiseaux de nos villages, stand d'information, documentation, bricolages pour enfants.


RV: adresse : Salle du conseil communal, Esplanade des citoyens, 5330 Assesse.
Organisation: Aves-Namur, dans le cadre du Festival international "Swifts & Fun".
Infos et inscriptions à la conférence: Lise-Marie Pigneur: Lmpigneur@gmail.com