Logo Guide Bat dur Bannière Guide Bat Dur


Depuis plusieurs années, je collabore en coulisses à un projet majeur, impliquant de nombreux intervenants. Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'annoncer la mise en ligne d'un dossier "Offrir des habitats pour la faune" (y compris pour les martinets) dans le cadre du Guide "Bâtiment durable" de Bruxelles Environnement, l'administration de l'environnement la Région de Bruxelles-Capitale!

Bilingue (français et néerlandais), ce guide est accessible gratuitement sur le site internet de Bruxelles Environnement. Il est suivi par plusieurs centaines de professionnels de la construction et de la rénovation (architectes, bureaux d'études) de Bruxelles, mais aussi du reste de la Belgique, de France, du Maghreb, des Pays-Bas,... C'est dire l'impact potentiel de ce nouveau dossier sur la protection des martinets!

Qui plus est, ce dossier très détaillé et richement illustré, aux très nombreuses ramifications, renvoie en de maints endroits à ce blog et au GT Martinets de Natagora-Aves, allant jusqu'à prendre comme photo de "couverture" générale (du dossier, mais aussi de la newsletter annonçant sa parution) une superbe photo de martinets prise par un ami bruxellois des martinets, Erik Etienne, et publiée sur ce blog en été 2017! De la sorte, ce sont non seulement les martinets qui sont mis en avant, mais aussi les aménagements "intégrés", que nous recommandons généralement en priorité!

Grappe_EE
© Erik Etienne

 

Il s'inspire aussi, entre autres, de l'excellent guide technique anglais déjà renseigné sur ce blog.

La présente annonce est l'occasion de rappeler l'importance du rôle que chacun de vous peut jouer dans la protection des martinets et de la faune inféodée aux bâtiments (chauves-souris, moineaux,...): en effet, ce site de l'administration régionale souligne que, lors de l'analyse préalable à un projet de construction ou de rénovation, un bon moyen de connaître la faune déjà présente est de consulter le site https://observations.be, où chacun de vous peut encoder les espèces nicheuses qu'il repère. A Bruxelles, une cinquantaine de bénévoles, coordonnés par le Département Etudes de Natagora, recense d'ailleurs systématiquement les martinets dans leurs quartiers respectifs depuis 2016, mais chaque petit geste compte, et vous pouvez donc tous contribuer à la protection de cette faune en encodant vos observations sur ce site! A présent que le Guide "Bâtiment durable" encourage les professionnels du bâtiment à consulter ce site, il est d'autant plus important que cette information soit connue des "amis de la nature"! Sachez aussi que l'administration régionale en charge de la protection des Monuments & Sites tient déjà compte, elle aussi, des données signalées et encodées lors des demandes de permis de rénovation de bâtiments classés!

Diapositive1
Extrait du dossier "Offrrir des habitats pour la Faune" du Guide "Bâtiment durable".

 

Outre l'aspect purement technique, le Guide souligne aussi le rôle important que de tels aménagements jouent au niveau environnemental et socio-culturel (santé, éducation,...), rôle que je mets personnellement en avant lors de nombreuses négociations en faveur des martinets.

Enfin, ce guide est évolutif, les différentes fiches sont donc susceptibles d'être mises à jour en fonction de l'évolution des connaissances (une première mise à jour est d'ailleurs prévue dès janvier).

Vous connaissez des professionnels du bâtiment ou vous avez des projets personnels de rénovation ou de construction?
Diffusez largement l'adresse de ce dossier!