Logo MsF_SWF_txt_OK

 

"Martinets Sans Frontières" a démarré sous forme de projet en 2015.
Mûrissant progressivement, au fil d'échanges, partenariats et projets déjà évoqués sur ce blog, il s'est transformé en association le 1er janvier 2018, afin de pouvoir agir plus efficacement... et ce, avec le soutien bienveillant et enthousiaste du Dr. Jane Goodall herself!

Constat :

Dans l’Hémisphère Nord, de plus en plus d’associations, particuliers, professionnels du bâtiment et autorités connaissent les martinets et contribuent à leur protection. Toutefois, les martinets restent encore trop méconnus face aux menaces sérieuses qui pèsent sur leurs sites de nidification. De plus, ces oiseaux sont quasiment inconnus dans l’Hémisphère Sud, alors qu’ils y passent 9 mois par an et que diverses menaces y pèsent aussi sur eux.

Par ailleurs, de plus en plus d’études scientifiques démontrent que les contacts avec la nature contribuent au bien-être et à la cohésion sociale, notamment au sein des villes. En tant qu’oiseau migrateur, le martinet peut en outre servir de lien entre personnes des deux hémisphères.

 

Martinets Sans Frontières

Forte de ces constats, l’association « Martinets Sans Frontières » vise à mieux faire connaître, aimer et protéger les diverses espèces de martinets dans le monde entier. Elle a aussi pour objet d’utiliser cet oiseau comme point de départ pour sensibiliser les populations des deux hémisphères à l’importance de préserver notre biodiversité, sur les interactions entre faune et flore sauvage et santé humaine,... Par ailleurs, l’association cherche à utiliser le martinet comme « ambassadeur » entre des communautés des deux hémisphères, pouvant susciter des échanges tant sur la biodiversité que sur la culture. Ce faisant, le martinet devient un outil utile à la promotion de l’éducation et de la paix.


Pour ce faire, elle jouera principalement un rôle de facilitateur, s’appuyant sur le réseau existant d’associations spécialisées dans l’étude et la protection des martinets d’une part, et sur d’autres associations déjà actives sur le terrain dans les domaines de la protection de la nature, de l’éducation, de la santé et de la promotion de la paix. Dans les régions où ces acteurs restent absents, l’association fournira à des partenaires motivés les outils nécessaires pour mettre en place des actions d’étude et de protection des martinets.

Dans son mode de fonctionnement, Martinets Sans Frontières s’engage à respecter et prôner la solidarité, la tolérance, l’autonomie et la responsabilité.

Diapositive1

Objet

Martinets Sans Frontières (ci-après "l'Association") a pour objectifs :

  1. L’étude et la conservation des oiseaux appartenant à la famille des martinets (plus particulièrement, mais pas exclusivement, des espèces migratrices) tant dans leur aire de reproduction que dans leurs quartiers d’hivernage et que tout au long de leurs parcours migratoires.

  2. Une approche plus globale couvrant, outre les martinets eux-mêmes, l’étude et la conservation de leurs sites de nidification et de leurs ressources alimentaires (à savoir, les insectes volants) et donc, l’environnement dans lequel ils vivent (biodiversité).

  3. Via les objectifs précités, la promotion de l’éducation, de la cohésion sociale, de la paix et des rapports Nord-Sud.

 

Moyens

Pour atteindre les objectifs décrits ci-dessus, l’Association s’engage à œuvrer en respectant et prônant la solidarité, la tolérance, l’autonomie et la responsabilité, dans le respect des populations humaines locales vivant dans les zones où elle agira, et sans aucune intrusion politique, philosophique, religieuse ou d’intérêts privés.

Ainsi, l’Association cherchera en priorité à fédérer les énergies pour une meilleure connaissance et une meilleure protection des martinets et ce, par la mise en réseau :

- d’associations, d’écoles, de mouvements de jeunesse et de personnes oeuvrant pour la protection des martinets ou souhaitant s’investir en ce sens et

-  d’associations, d’écoles, de mouvements de jeunesse et de personnes oeuvrant pour la protection de la biodiversité au sens large, ou souhaitant s’investir en ce sens.

 

Plus spécifiquement, et sans se substituer à des activités ou des services existants, l’approche de l’Association sera de :

 - assurer, entre les différents acteurs utiles à la protection des martinets, une circulation optimale et permanente de l'information et des échanges continus d'expériences, notamment par le développement de l’outil Internet.

 - valoriser, diffuser et faire connaître les réalisations en matière de protection des martinets, et en particulier celles de ses membres.

 - offrir des services (outils didactiques, activités de formation, informations diverses).

 - relayer ces préoccupations vers les pouvoirs publics en charge de ces matières en appuyant leur mise en oeuvre par des mesures et des réalisations concrètes.

 - assurer des collaborations, des contacts et des échanges avec des associations et réseaux similaires.

 

L'Association pourra mener toutes les opérations accessoires se rattachant directement ou indirectement à son objet.


Finances

Les ressources de l'Association proviennent :
1° des cotisations des membres (des précisions à ce sujet suivront);
2° des recettes procurées par ses activités sociales ;
3° des subventions, dons et legs qu'elle viendrait à recevoir.


Coordonnées bancaires
Compte de Martinets Sans Frontières:
IBAN : BE53 1030 5365 8953
Code BIC/SWIFT : NICABEBB (Banque Crelan)

 

Communication

L'Association communiquera (jusqu'à nouvel ordre) via la rubrique "Martinets Sans Frontières" de ce blog (auquel vous pouvez vous abonner pour être tenus au courant de nos actions), ainsi que via Facebook, avec la Page "Martinets Sans Frontières / Swifts Without Frontiers".

Les acteurs participant activement aux campagnes de l'Association, dans l'esprit d'échanges constructifs décrit ci-dessus, sont invités à être membres d'un groupe de travail fermé sur Facebook.

Contact email pour plus d'informations:
biodiv.apus@gmail.com.