© Natagora Haute Senne et Martine Wauters
En 2013, une habitante de Braine-le-Comte, Suzy Pattyn, m'avait signalé, préoccupée, la présence d'une colonie de Martinets noirs dans un bâtiment désaffecté, menacé de démolition... ou de s'écrouler avant. Avec son aide, l'administration communale avait été alertée, et j'avais demandé que le bâtiment qui serait construit à la place du chancre démoli comporte une série d'aménagements intégrés pour les martinets; j'avais aussi recommandé de placer sans attendre des nichoirs sur les bâtiments voisins du site, afin que la "jeune" génération de cette colonie de martinets aie le temps de découvrir et d'adopter ce "nouveau" type d'aménagements. J'avais également eu l'occasion de donner une conférence à la maison communale.
Pendant des années, des martinets nichaient entre autres ici. (© Martine Wauters)
Le 24 février 2018, je donnais une nouvelle conférence sur le martinet, cette fois à Tubize, à l'initiative de la Régionale "Haute Senne" de Natagora et de la Ville. Dès mon arrivée, j'étais abordée par Brigitte Bourdon, habitante de Braine-le-Comte en émoi: le bâtiment s'était partiellement écroulé et les pompiers avaient dû sécuriser les lieux en abattant tout "l'étage des martinets"!
© Ville de Braine-le-Comte et Martine Wauters
Vu qu'il ne restait que deux mois avant le retour des martinets nicheurs, j'ai encouragé la Régionale à agir sans attendre, leur donnant tous les conseils stratégiques, techniques et pratiques nécessaires pour un sauvetage réussi. Et leur réaction a été au-delà de toute espérance: grâce à un formidable élan de solidarité, plusieurs membres de la Régionale Haute Senne se sont mobilisés avec énergie, activant leurs contacts auprès de la Commune, des riverains du site concerné, de la police voisine du site, d'une école de menuiserie, d'amis couvreurs,...
Grâce à cette belle énergie solidaire, une série d'habitants ont accepté d'accueillir un ou plusieurs nichoirs, qui ont été fabriqués par la section menuiserie de l'Institut technique Saint Gabriel et placés bénévolement le 7 avril par le couvreur ami de la nature.
Photos du montage par Roger et ses amis couvreurs, en présence d'Antenne Centre: © Natagora Haute Senne.
Dernière photo (© Martine Wauters): : Suzy Pattyn est ravie que son cri d'alerte ait finalement porté ses fruits!
Des installations de repasse (petits hauts parleurs diffusant des cris de martinets) seront bientôt placés sur les bâtiments les plus proches du bâtiment démoli, pour faire gagner du temps aux martinets "sans abri" qui devront rapidement trouver des sites de nidification alternatifs.
Grâce au réseau efficace de Natagora Haute Senne, la télévision locale a même diffusé un reportage sur cette belle action: Reportage d'Antenne Centre. L'institut Saint Gabriel a aussi contribué à diffuser l'information concernant la protection des martinets sur son site internet.
Le 26 avril, Jean-François et Roger, intrépides bénévoles de Natagora Haute Senne, montaient sur un échafaudage sur le point d'être démantelé pour placer in extremis deux nichoirs Made In Pilifs sur le commissariat de police, voisin du site des Autobus brainois.
Les nichoirs "Pilifs" placés sous la corniche du commissariat de police (© M. Wauters)
Le 27 avril, j'étais invitée à donner un cours sur les martinets à l'Institut technique Saint Gabriel, qui avait fabriqué les nichoirs. L'occasion de rencontrer, féliciter et remercier les élèves, mais aussi les professeurs de science et de menuiserie, tous très motivés. Susy Pattyn, l'habitante qui m'avait signalé cette colonie menacée dès 2013, a aussi assisté à ma présentation, de même que deux habitantes ayant accepté d'accueillir un nichoir sur leur maison. Les élèves et leur professeur de sciences ont été très intéressés, et ont exprimé leur satisfaction d'avoir pu participer à ce projet qui avait changé leur quotidien. Grâce au réseau efficace de Natagora Haute Senne, la télévision locale a même diffusé un reportage sur ce nouvel épisode.
A droite: François Estievenart, professeur de menuiserie à l'Institut St Gabriel.
© Françoise Wayembergh et Martine Wauters
Espérons à présent que les martinets "délogés" du bâtiment effondré trouveront et adopteront rapidement ces nichoirs...
Du côté de la Ville, les services n'étaient pas restés inactifs depuis 2013, puisqu'ils avaient obtenu que les bâtiments construits à la place du chancre démoli comportent pas moins de 60 briques-nichoirs intégrés pour les martinets! Contacté par mes soins, en accord avec les services communaux, le bureau d'architecture s'est montré enthousiaste et "très heureux et intéressé de collaborer" avec moi "pour que notre projet et nos façades soient les plus accueillantes pour les Martinets (et pourquoi pas d'autres oiseaux !)". (Je vous informerai de la suite de ce projet lorsqu'il sera réalisé)
Il est également prévu d'installer prochainement une batterie de nichoirs sur les bâtiments communaux. Je complèterai cet article dès que ce sera fait!
Merci à tous pour ce beau projet solidaire: les habitantes "donneuses d'alerte", Susy Pattyn et Brigitte Bourdon, l'équipe de choc de Natagora Haute Senne, l'Institut technique Saint Gabriel, Actif Toitures, Antenne Centre, la Ville et la police de Braine-le-Comte, et, pour les projets d'avenir, le bureau d'architecture Urban Architectes! Je ne le répèterai jamais assez: l'union fait la force!
© Suzy Pattyn