Teaser2

 

J'ai le plaisir de vous annoncer que je viens de publier un article sur les aménagements en faveur des martinets, dans la revue Aves :

"Mesures pratiques pour la préservation du Martinet noir Apus apus en Wallonie et à Bruxelles"

 

Résumé:

Les fissures et cavités des bâtiments constituent des sites de reproduction pour toute une série d’espèces d’oiseaux, dont les Martinets, ainsi que pour quelques espèces de chauves-souris. Or, ces habitats restent souvent méconnus, et ils sont menacés par les modes de construction et de rénovation actuels. Depuis 2010, le groupe de travail « Martinets » milite pour les faire connaître, les protéger, voire étoffer les colonies. Le présent article présente différents types d’aménagements réalisés à Bruxelles et en Wallonie. A priori axés sur le Martinet noir, ils profitent aussi à d’autres espèces urbaines cavernicoles.

Dès aujourd'hui, vous pouvez le télécharger via la page du GT Martinets de Natagora (www.natagora.be/martinets, ou en cliquant ici.

 

Cet article de 23 pages, richement illustré, a également été ajouté à e ce blog, qui est régulièrement complété de nouvelles références:

http://martinew.canalblog.com/archives/2016/05/10/33745241.html