DSC02987-e1546787962202-1024x636
                      Deeeeemandez le programme !

Tout d'abord, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année !

J'ai le plaisir de vous présenter l'agenda des activités programmées en 2019.
Bloquez ces dates dès à présent dans vos agendas!

J'attire d'ores et déjà votre attention sur un événement majeur prévu pour le 7 juin !

D'autres événements seront ajoutés ultérieurement, cet agenda 2019 sera donc mis à jour régulièrement. (Dernière mise à jour: le 14/01/19).

Je vous invite donc à consulter régulièrement cet article via la catégorie "agenda" de ce blog (colonne de droite de la page d'accueil): je communique parfois des infos partielles, pour que vous puissiez déjà bloquer les dates dans vos agendas, les détails suivront progressivement.

Vous souhaitez organiser une activité (conférence grand public/pour un public spécialisé, promenade guidée en juin ou début juillet, animation pour enfants, stand info dans le cadre d'un événement,...) en l'honneur des martinets dans votre commune, quartier, institution ou association? N'hésitez pas à me contacter (biodiv.apus(AT)gmail.com)!

 

 

Prochains événements :


Vrijdag 8 februari
Vendredi 8 février

dewildestad-dvd

Filmvertoning 'De Wilde Stad' door Natuurpunt Brussel.
(With English subtiles)

Natuurspektakel in een stad, jazeker. In deze film zien we wat er allemaal gebeurt in Amsterdam (o.a. gierzwaluwen!).

Zou het er in Brussel ook zo aan toe gaan?

Voor de film stellen we kort de werking van Natuurpunt Brussel voor.
Nadien bieden we je een drankje aan. Wil je graag ook iets doen voor de natuur, kom dan zeker een babbeltje slaan met ons.

Praktische info:
19u30 tot 22u30
Gemeenschapscentrum De Markten: Achterzolder
Oude Graanmarkt 5, 1000 Brussel

Contact voor meer info:
Wim Veys
Natuurpunt Brussel
wim_veys@hotmail.com

 

Samedi 27 & dimanche 28 avril

Anderlecht (Bruxelles)

Stand "martinets" aux portes ouvertes du Centre pour la revalidation de la faune sauvage de Bruxelles Capitale.

DSC02277-1024x768

Comme chaque année, le GT Martinets sera présent aux portes ouvertes du Centre de revalidation de la faune sauvage de la LRBPO: infos sur les méthodes correctes de revalidation des martinets, infos sur les moeurs étonnantes de cet oiseau, aménagements possibles pour le protéger, exposition de nichoirs, bricolages pour enfants,...

Le tout, dans une ambiance bon enfant comme d'habitude, ce sera aussi l'occasion pour vous de visiter le centre de revalidation, l'expo photo, d'autres stands et animations, la boutique de la Ligue (livres, nichoirs etc). Petite restauration aussi possible.

N'oubliez pas d'observer les nichoirs à martinets placés sous la corniche du bâtiment! Plusieurs sont occupés depuis des années!

Infos pratiques:
Rue de Veeweyde 43 à Anderlecht.
De 10 à 17h.

Plus de détails sur le site des organisateurs, en cliquant ici.

 

Mercredi 1er mai
Neerpede (Anderlecht)
Promenade "1er mai, 1er martinet?" autour de l'étang de Neerpede.

DSC02090-1024x768

A Bruxelles, les premiers martinets nicheurs nous reviennent entre la mi-avril et début mai, en fonction des conditions climatiques. Un adage dit d'ailleurs "1er mai, 1er martinet". Chaque année, c'est souvent à Neerpede que j'observe "mes" premiers martinets de la saison, qui trouvent, au-dessus des étangs, les nombreux insectes nécessaires pour les requinquer après (ou pendant) leur migration de 7.000 à 10.000 km.

Je vous propose donc de m'accompagner pour une balade tranquille autour de l'étang, émaillée de petits récits sur la vie étonnante du martinet. En fonction de la météo et du nombre d'oiseaux présents, nous ferons peut-être un petit crochet en bordure du Pajottenland.

Si les martinets sont présents, vous pourrez partager ce qu'un ami des martinets a surnommé "l'apodophorie" (la joie de voir "vos premiers martinets de l'année")!

Selon la météo, peut-être aurez-vous la chance d'en voir une centaine chasser au-dessus de vos têtes, peut-être seulement un petit groupe. Si les martinets ne sont pas encore au rendez-vous, nous observerons les Hirondelles rustiques et de fenêtre et, à défaut, les oiseaux d'eau (grèbes, fuligules,...).

Infos pratiques:

Rv à 19h devant la Maison verte et bleue, .
La promenade se terminera vers 20h30 mais, comme l'activité des martinets et autres espèces précitées varie au fil de la soirée, les personnes qui le souhaitent pourront ensuite rester avec nous au bord de l'étang pour poursuivre les observations en fonction de leurs disponibilités, éventuellement jusqu'à la tombée de la nuit.

Réservations et contact pour plus d'infos: biodiv.apus@gmail.com
(En réservant, vous serez avertis de tout changement éventuel de dernière minute (en fonction de la météo, des martinets,...)

Organisation: groupe de travail "martinets" de Natagora, en partenariat avec la Maison verte et bleue et Bruxelles Nature.

 

Zaterdag 4 mei
Neerpede (Anderlecht)
Gierzwaluwwandeling

IMG_0804 Féchy

Eind april, begin mei is het weer zover: onze zomerse gasten de gierzwaluwen komen weer aan in Brussel. Na hun tocht van zeven tot wel 10000 kilometer hebben ze wel honger gekregen. De vijvers van Neerpede, met alle insecten die er boven vliegen, is een welkome stop om hun buik te vullen. Daarna trekken sommige vogels nog wat verder. Ander blijven in Brussel en zoeken ieder hetzelfde nest terug op. Slechts drie maanden later, halfweg juli, vertrekken ze weer naar het zuiden.

We nemen jullie mee voor een wandeling rond de vijver en hopen jullie te kunnen 'besmetten' met  "apodophoria" (het geluksgevoel wanneer je je eerste gierzwaluwen van het jaar ziet). Als het weer goed mee zit kun je er wel honderd boven de vijvers zien jagen.

We vertellen jullie allerlei weetjes over deze fascinerende luchtacrobaten.
Als het weer heel erg tegenzit en de gierzwaluwen het laten afweten zijn er nog genoeg andere vogels die kunnen gezien worden: boerenzwaluwen, huiszwaluwen, watervogels,...
Dit is ook een gelengenheid om van een stukje Pajottenlandslandschap te genieten.

Afspraak om 19u voor het Blauw en groen Huis, Ketelstraat 1A - 1070 Anderlecht.
De wandeling is officieel tot ongeveer 20u30 maar, aangezien de weeromstandigheden een invloed hebben over hoe actief en aanwezig gierzwaluwen en de andere boven vermelde soorten zijn, kunnen de deelnemers die het wensen nog met ons aan de vijver langer blijven, ev. tot het nacht wordt.

Reservatie en contact voor meer info: biodiv.apus@gmail.com
(Het is aangeraden van te reserveren, om verwittigd te worden indien er late veranderingen zijn (weeromstandigheden, gierzwaluwen,...).

Organisatie: Gierzwaluwenwerkgroep van Natuurpunt Brussel, in partenarschap met het Blauw en groen Huis.

 

 

FESTIVAL SWIFTS & FUN

 

DSC02872-1024x768  DSC02769-1024x768

 

Aux 4 coins du monde,  les amis des martinets se mobilisent simultanément pour partager leur passion.  Le but est de renforcer les liens et l'entraide au sein du réseau international de défenseurs des martinets, le sentiment d'appartenance à un réseau composé de nombreuses personnes et associations, dans de nombreux pays, ce qui représente de nombreuses idées, de nombreux projets, de nombreux événénements et activités qui ont un dénominateur commun: accroître la sensibilisation à la présence des martinets dans les bâtiments, diffuser l'information sur les bonnes pratiques permettant de préserver les colonies pendant les travaux d'entretien ou de rénovation, mais aussi dans les modes de construction actuels, impliquer les propriétaires des bâtiments, les entrepreneurs, les institutions et les associations, et surtout les populations locales. Parallèlement, cet événement commun, fédérateur, pourrait susciter l'intérêt des médias, et donc renforcer l'impact de notre communication. Le tout, pour une meilleure protection des martinets.

 

Cette année encore le Festival & Monumenti Vivi se sont associés à Martinets Sans Frontières pour l'organisation de ce festival international.

 

Vous voulez accueillir une activité « martinets » dans les prochains mois ou nous demander des conseils ? Et/ou rejoindre le GT Martinets pour aider à protéger cet oiseau fabuleux ? Contactez-nous (martinets@natagora.be)!

 

Dimanche 2 juin

Ploegsteert

DSC02701

09H30, rendez-vous sur le parking de la RNOP (Réserve Naturelle et Ornithologique de PLOEGSTEERT) la visite mensuelle sera sur le thème des hirondelles et martinets. Visite mensuelle à la RNOP RV à 09H30 au parking de la réserve (http://www.lys-nature.dafun.com/page106.html) C'est gratuit et ouvert à toutes et tous, quelque soit le niveau, même pour l'initiation. Cette activité est accessible aux personnes à mobilité réduite* et les enfants sont bien entendus admis mais pas les chiens.

*Contact : windels.martin@gmail.com

 

Vendredi 7 juin

Journée mondiale des martinets

logo_journee_mondiale_des_martinets

 

Le 7 juin 2019 aura lieu la première Journée mondiale des Martinets!
Pour plus d'informations, voir le site internet de la Journée mondiale des martinets.

Ceci est une initiative de Martinets Sans Frontières!

 

Vendredi 21 juin

19h30

Jette

Promenade-apéro

DSC08339

Cette activité est organisée en partenariat avec la Commune de Jette.

(Les détails pratiques suivront dès que possible)

 

Dimanche 22 juin

Conférence à Incourt

14h

DSC03135

A l'initiative de l'asbl RIAL.
(Les détails suivront dès que possible)

 

Dimanche 30 juin

Anderlecht (Neerpede)

Glace

"Martinets, hirondelles & Crème glacée"

15-16h30

Dans le cadre du festival international "Swifts&Fun", le GT Martinets emmène petits et grands à la découverte des martinets, mais aussi des hirondelles, aux portes du Pajottenland.

Au grand étang de Neerpede, s'il fait chaud, vous pouvez observer un spectacle étonnant: des Martinets noirs et Hirondelles rustiques et de fenêtre buvant en volant au ras des flots! Les enfants sont les bienvenus, pensez à prendre un goûter et à boire! En fonction de la météo et donc du degré d'activité de ces oiseaux, nous ferons peut-être un petit tour dans le Pajottenland voisin.

Cerise sur le gâteau: un glacier artisanal apportera une touche estivale supplémentaire, puisque le martinet est un symbole de l'été (d'où l'importance de vous inscrire, pour des raisons d'organisation)!

Rv devant la Maison verte et bleue, .
Réservation souhaitée à l'adresse suivante: martinets@natagora.be

 

20h-21h30

Dans le cadre du festival international "Swifts&Fun", le GT Martinets vous emmène pour une balade tranquille à la découverte des martinets, mais aussi des hirondelles, aux portes du Pajottenland.

Au grand étang de Neerpede, les Martinets noirs se livrent à un beau "show aérien" avant de partir dormir en volant à 3000m d'altitude! C'est aussi un bon endroit pour observer des Hirondelles rustiques et de fenêtre, mais aussi divers oiseaux d'eau.

En fonction de la météo et donc du degré d'activité de ces oiseaux, nous ferons peut-être un petit tour dans le Pajottenland voisin. La météo conditionnera peut-être aussi la longueur de la balade.

Cerise sur le gâteau: sauf si le nombre d'inscriptions est insuffisant, nous demanderons à un glacier de venir apporter une touche estivale supplémentaire, puisque le martinet est un symbole de l'été (d'où l'importance de vous inscrire, pour des raisons d'organisation)!

Rv devant la Maison verte et bleue, .
Réservation souhaitée à l'adresse suivante: martinets@natagora.be

 

Vendredi 5 juillet

Liège

Balade quizz.

Rv à 20h quai du Condroz 21
4020 Liège

Réservations: poyette76@hotmail.com

36769276_2050980241828798_2683637669828755456_n