Dans le cadre du projet "Le canal, un corridor écologique au cœur de Bruxelles", subsidié par Bruxelles Environnement, Greenbizz a accepté d'implanter une série de nichoirs à martinets. Ces nichoirs ont été placés en été 2019.
Greenbizz
Greenbizz est un incubateur qui offre aux entreprises et aux startups 8000 m2 d'infrastructures et des services pour créer et développer leurs projets verts, durables ou liés à l'environnement.
C'est un projet initié par citydev.brussels à l’aide de subsides européens du Fonds FEDER. Son fonctionnement implique plusieurs acteurs publics et privés puisque, outre citydev.brussels, il s’agit d’une collaboration entre impulse.brussels, Bruxelles Environnement, Innoviris et le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction).
Greenbizz fait partie des espaces dédiés aux entreprises innovantes au sein du vaste projet Tivoli Green City, destiné à devenir le nouveau quartier précurseur en matière de développement durable et de mixité sociale et fonctionnelle en milieu urbain. Il sera exemplaire de par la coexistence d’entreprises, de logements, d’espaces publics, de commerces et d’équipements.
Mettre en oeuvre un "projet martinets" dans un tel contexte était donc particulièrement approprié!
Les nichoirs
Les nichoirs ont été réalisés et placés par la Ferme Nos Pilifs, notre partenaire depuis plusieurs années. Outre 3 nichoirs individuels, placés à différents endroits, un bloc de 9 cavités a été installé juste en face de l'école Ste Ursule, ce qui pourrait offrir des opportunités de sensibilisation des enseignants, des élèves et de leurs parents.
A l'occasion de la première Journée mondiale des martinets, en juin 2019, un article sur l'intranet de Greenbizz a communiqué aux entreprises du site sur les martinets et le placement de nichoirs.
Merci à tous les intervenants: Jean-Marc Bryskere (Directeur de Greenbizz), Eric Frère et son équipe (Atelier Bout2Bois de la Ferme Nos Pilifs), mais aussi les partenaires du projet "canal", Guillaume Dewouters (Escaut Sans Frontières) et Charlotte Simon (Assistante de projet Réseau Nature Bruxelles chez Natagora), sans oublier Bruxelles Environnement qui finance le projet "canal". Une fois de plus, un projet qui a pu se concrétiser grâce à un partenariat constructif et fructueux entre des entreprises, des associations et une administration publique: "l'union fait la force"!