En juin 2019, un nouveau quartier modèle, Tivoli GreenCity, était inauguré officiellement. Exemplaire à de nombreux égards, ce quartier offre 45 gîtes intégrés pour la faune, dont 15 pour les martinets. Le GT Martinets de Natagora (GTM) a collaboré activement à ce projet dès 2015, conseillant les bureaux d’étude et les entrepreneurs à chaque étape, de la conception jusqu’à la mise en oeuvre.
Situé près du canal de Bruxelles, entre Tour & Taxis et le domaine royal, le quartier durable Tivoli occupe une ancienne friche urbaine de 4,5 ha. Il se divise en 8 lots, dont 7 lots d’habitation (comprenant 397 logements, 2 crèches et des commerces), de nouvelles voiries et une place publique de 20 ares (lot 8), construite autour de deux arbres remarquables. Les habitants du nouveau quartier y partagent des espaces de convivialité et des jardins en intérieur d’îlot. Ils disposent également de potagers et d’espaces de détente au sommet de chaque immeuble.
Il s’agit de la deuxième phase du projet Tivoli GreenCity, la première étant la pépinière d’entreprises Greenbizz, déjà évoquée sur ce blog (voir ici). Tivoli GreenCity vise à créer un raccord harmonieux entre un quartier d’habitat (existant) dense de Laeken et la zone industrielle du Port de Bruxelles.
L’ensemble du projet a été porté pendant dix ans par citydev.brussels et a été conçu par l’association momentanée ADRIANA (CERAU SPRL, ATELIER 55 SPRL, ATLANTE SPRL, YY ARCHITECTURE SPRL et EOLE SPRL) avec le bureau d'études Boydens, et mené conjointement avec le promoteur immobilier bruxellois PARBAM (Pargesy et Kairos). Il s'inscrit dans la volonté des acteurs publics de développer un nouveau quartier précurseur en matière de développement durable, tant sur le plan des techniques de construction et des économies d'énergie que de la participation citoyenne : réduction des consommations d’énergie et production d’énergie verte, gestion rationnelle des eaux, biodiversité, sensibilisation et participation citoyenne. Ces objectifs sont inscrits dans la charte du quartier, signée par les habitants.
Des bâtiments passifs mais « faune admise »
Sur le plan énergétique, toutes les constructions répondent aux critères « PEB passif 2015 » et au moins 35 % des logements répondent aux critères zéro énergie. Un système de cogénération, des panneaux photovoltaïques, le traitement des eaux grises et un réseau de chauffage urbain ont également été prévus, afin de limiter le plus possible l’empreinte écologique du nouveau quartier.
Ces normes énergétiques n’ont pas empêché l’intégration de briques-nichoirs pour plusieurs espèces: 15 pour martinets, 15 pour moineaux et 15 pour chauves-souris, soit 45 cavités au total! La biodiversité est l’élément fondamental du quartier. Outre ces briques-nichoirs, notons la « structure verte » (toitures et façades vertes, potagers,...).
Martinets: nichoirs intégrés avec les conseils du GTM (© Martine Wauters).
Nichoirs à moineaux intégrés avec les conseils du GTM (© Martine Wauters)
Gîtes à chauves-souris intégrés avec les conseils du groupe Plecotus de Natagora (© Martine Wauters)
Remarquable partenariat public-privé-associatif
Tout au long de notre collaboration avec les différents intervenants, ceux-ci se sont montrés très à l'écoute, intéressés et enthousiastes. Au point, pour citydev.brussels, d'entamer une réflexion à plus long terme avec Bruxelles Environnement, en vue d'intégrer systématiquement des habitats pour la faune dans ses futurs projets de rénovation et de construction. Affaire à suivre, j'y reviendrai certainement sur ce blog! Pour rappel, j'avais déjà pu collaborer avec citydev.brussels, EOLE et Atlante pour un autre projet, que j'avais décrit sur ce blog (voir ici).
Avec Virginie Crabbe (Gestion Label écodynamique et Cellule achats durables chez CityDev)(© Félicien Thiry)
Une communication exemplaire
Durant la dernière phase du chantier, le GTM a mis à disposition deux bâches de chantier informant les passants sur l'intégration de gîtes pour martinets dans ce projet. L'une en français, au nom de Natagora, l'autre en néerlandais, au nom de Natuurpunt.
Placées à front de rue, juste en face de 2 écoles, ces bâches de chantier auront permis de sensibiliser les passants (© Martine Wauters).
Le mercredi 20 février 2019 avait lieu la fête de quartier "Tivoli GreenCity". Cet événement permettait à tous les habitants et commerçants de Laeken, anciens et futurs, de s’approprier pleinement ce nouveau quartier modèle et de rencontrer les acteurs locaux.
L’occasion, pour le GTM, de leur faire découvrir les aménagements en faveur de la faune, ainsi que, plus spécifiquement, cet oiseau fascinant mais menacé qu’est le martinet. La fête s’est clôturée par la visite du Roi Philippe, à qui j’ai pu (très brièvement) parler des martinets et des aménagements intégrés.
(© Martine Wauters)
L'architecte Catherine Maraite avec le Roi Philippe (© Félicien Thiry)
(© Martine Wauters)
Le GTM, une équipe de choc, passionnée et dévouée au service des martinets.
Un projet salué et inspirant
A ce jour, Tivoli GreenCity est le plus grand quartier durable de la Région de Bruxelles-Capitale En juin 2018, il a reçu le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement dans la catégorie « Sustainable Building ». Il a aussi remporté le prix « Urbanisme et Mobilité », une des huit catégories des Publica Awards. Ce prix couronne un projet de professionnels agissant sur l’espace urbain.
Le projet a aussi été cité en exemple lors d'une journée de formation pour professionnels de la construction et maîtres d’ouvrage, dans le cadre du cycle de séminaires « Bâtiment Durable ». Intitulée « Bâti et biodiversité, de l’évaluation à l’intégration architecturale », cette journée s’est tenue à Bruxelles le 5 octobre 2018, au siège de Bruxelles Environnement.
Devant une centaine de professionnels, j’ai pu faire une présentation sur les « Bâtiments oiseaux admis: un concept d’avenir » qui a suscité un grand intérêt. Lors de la séance de questions-réponses qui a suivi, je me suis fait seconder par Johan Kempeneers (Natuurpunt, APUS Team, Anvers), présent toute la journée pour partager sa propre expérience. En milieu de journée, les professionnels ont aussi pu visiter le stand du GTM (Natagora et Natuurpunt associés pour la circonstance), où ils ont pu découvrir différents modèles de briques-nichoirs et s'entretenir avec les volontaires présents. Bon nombre d'entre eux nous ont laissé leurs coordonnées pour poursuivre les échanges. Les participants ont ensuite pu écouter un exposé sur « L’intégration d’aménagements pour la biodiversité dans le projet Tivoli » par les architectes et maîtres d’ouvrage qui a, elle aussi, remporté un vif succès.
Les chauves-souris aussi représentées, par Didier Samyn, de Plecotus (© Bruxelles Environnement)
Notre stand, à côté de celui d'Ecoflora, importateur des nichoirs Schwegler en Belgique (© Bruxelles Environnement)
Cette journée était coordonnée par Stéphan Truong, du bureau ECORCE, avec lequel j'avais déjà collaboré pour les fiches du Guide Bâtiment durable de Bruxelles Environnement (© Martine Wauters).
Merci à tous les acteurs qui ont participé à ce projet exemplaire.
Une fois de plus, il est une bonne illustration de la devise nationale de la Belgique: "L'union fait la force"!
Avec Enrique, qui m'a soutenue tout au long du chantier.