Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine(t) News, le blog de Martine Wauters (Belgique)
9 mai 2021

Corniche: rénovation "Swift-friendly" réussie!

2020-09-20 15

En septembre 2020, Michel et Paule, du Chenois (Waterloo), contactaient le GT Martinets: "Nous accueillons dans notre corniche depuis quelques années des couples de martinets qui ont des nichées (nous trouvons des coquilles sous le nid).  Nous devons effectuer quelques travaux pour remettre la corniche en état.  Nous avons attendu le départ des oiseaux et d'ici 2 semaines nous démarrons. Que conseillez-vous pour favoriser le retour de nos invités?  Ils rentraient par un trou naturel. nous avons l'intention de leur offir au même endroit une ouverture ronde. (...) Peut-on favoriser la venue  d'autres couples en multipliant les trous et dès lors à quelle distance des uns des autres? Peut-on favoriser d'autres espèces à nicher (nous avions eu des moineaux dans le même nid avant la venue des martinets) et comment?"
9 mai 2021:

"Je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles: vous nous aviez guidés pour tenter de maintenir le nid de nos martinets après réfection de notre corniche. Nous avons donc suivi les conseils, le trou (ainsi que 2 supplémentaires dans des compartiments séparés)  se trouve un peu plus loin que celui d'origine mais cela n'a pas empêché nos locataires de revenir. Hier soir vers 20h45 nous avons entendu les cris spécifiques depuis notre jardin et sommes allés voir à l'avant où se trouve l'entrée du nid. Là nous avons observé plusieurs tentatives au départ infructueuses, à notre grand dam (impressionnant de l'entendre se cogner et de le voir recommencer encore et encore), puis enfin notre martinet qui s'engouffre dans le trou ouffff. Quel bonheur.
Ce dimanche matin, il nous a semblé voir plonger 2 martinets depuis le nid donc notre petit couple semble être réuni 😊.
Nous espérons voir par la suite les petits bouts de coquilles au sol qui témoigneront que notre petit couple a pu se reproduire... Nous ne manquerons pas de vous tenir informée".
Ci-dessous, un point rouge indique où se trouvait le trou "historique", avant travaux :

2020-09-20 15

 

 

Voici un exemple parfait de la manière dont une approche préventive, proactive, permet de rénover sans perdre ses occupants migrateurs. Et c'est une nouvelle preuve que les martinets sont fidèles à vie à leur cavité! Les premières tentatives où ils se sont cognés s'expliquent du fait qu'ils sont en "pilote automatique" une fois la trajectoire d'entrée mise au point. D'où l'importance de placer les aménagements compensatoires à l'endroit précis de l'ancien orifice... ou le plus près possible.

 

Suivez leur exemple, voyez la joie que cela procure!

Cela évite aussi du stress tant aux habitants... qu'au GT Martinets! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Martine(t) News, le blog de Martine Wauters (Belgique)
  • Le Martinet noir et d'autres oiseaux citadins nichent dans les cavités des bâtiments. Or, nous rénovons et isolons de plus en plus. Incompatible? Pas nécessairement! Ce blog vise à vous en convaincre, par des exemples très concrets. Martine Wauters, BXL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 116 808
Newsletter
Publicité