Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martine(t) News, le blog de Martine Wauters (Belgique)
4 juillet 2025

Martinets en péril : aidez-nous à les sauver !


 

Début juillet. Nous sommes en pleine saison de nidification des martinets. Depuis quelques semaines, le GT Martinets de Natagora reçoit des SOS, venant des 4 coins de Bruxelles et de Wallonie, parce que des nids sont (ou risquent d’être) détruits. Cette année, une centaine de cavités sont concernées par ces appels ! Mais ce n’est probablement que la partie émergée de l’iceberg. Les martinets ont en effet un mode de nidification bien particulier qui rend leur protection difficile parce qu’ils restent trop méconnus.

Les martinets sont des oiseaux fascinants, qui égaillent nos soirées d’été : véritables acrobates aériens (capables de faire des demi-loopings ou de piquer des pointes de vitesse dépassant les 200 km/h. Ce sont aussi des insectivores purs qui aident à réguler les populations de moustiques, de mouches,… Mais les tendances actuelles de construction et rénovation entraînent une chute vertigineuse du nombre de cette espèce. Leur mode de vie rend les recensements très compliqués, mais les observations de nombreux sympathisants sont sans appel : les martinets risquent de disparaître si rien n’est fait.

Cet oiseau migrateur niche en effet exclusivement dans des cavités souvent discrètes du haut des bâtiments. Fidèle à vie à sa cavité, le martinet parcourt plus de 10.000 km chaque année, depuis le Sud de l’Afrique, pour venir se reproduire chez nous.

C’est un oiseau fascinant qui fait tout en vol sauf pondre ses œufs et élever ses jeunes. Cela signifie qu’il mange, boit, dort, récolte les matériaux pour son nid, se toilette et s’accouple en vol !

Or, il est menacé par les nombreux travaux d’isolation et de rénovation qui rendent les bâtiments totalement hermétiques. Mais aussi parce que peu de gens connaissent son comportement : les amis des oiseaux connaissent et apprécient surtout les rondes sonores de martinets qui volent au-dessus de leur quartier en poussant des cris stridents : « siiii-sriiii-sriiii ! ». Ce qu’ils ignorent souvent, c’est que les adultes nicheurs entrent dans leur nid en vol, silencieusement, à 60 km/h. L’orifice est soit un trou, soit une fissure, souvent invisible si l’on n’y prête garde. De plus, les martinets restent tapis, silencieux, dans leur nid même si des ouvriers travaillent à côté de leur nid. Cela implique que de nombreux martinets meurent probablement lors de travaux, murés vivants ou tués par des engins de chantier.

Depuis 2010, le GT Martinets se bat pour faire passer l’info, sensibiliser préventivement une large audience (allant du grand public aux professionnels du bâtiment en passant par les autorités locales et régionales), mais aussi pour négocier des solutions « win-win » en cas de chantier problématique. Il prodigue aussi des conseils sur un large éventail de solutions pratiques qui permettent de concilier la protection des martinets et les normes actuelles de rénovation et de construction.

S’agissant des nids menacés, la loi est de notre côté, puisque la législation tant bruxelloise que wallonne protège les nids, même en dehors de la période de nidification (de fin avril à fin juillet… mais parfois même jusqu’en septembre, comme en 2024). De plus, les inspecteurs régionaux chargés des infractions environnementales (Bruxelles Environnement et le DNF) interviennent de plus en plus rapidement et efficacement pour nous aider à sauver les martinets en péril. Parfois, ils doivent malheureusement faire arrêter un chantier et infliger des amendes si les responsables font la sourde oreille. Mais nous cherchons tous, en première instance, une solution constructive, à l’amiable.

 

Aidez-nous en nous signalant tout nid de martinet que vous auriez repéré !

Si vous utilisez déjà l’outil www.observations.be (ou Obs.Mapp), encodez vos observations (en précisant bien « nid occupé » et en indiquant l’adresse et l’emplacement précis du nid). Dans le cas contraire, envoyez-nous un email : martinets@natagora.be

 

 

Canicule et jeunes martinets :

A ce stade de la saison, il arrive aussi que de jeunes martinets sautent hors du nid alors que leur corps n’est pas prêt pour ce baptême de l’air. Cela arrive notamment les jours de canicule, lorsque la cavité où ils sont nés est trop exposée au soleil. Si vous trouvez un martinet au sol, ne jouez pas aux apprentis sorciers : ne le posez surtout pas dans votre jardin ou sur une branche, où il sera coincé et risque de se faire dévorer par un chat ou un autre prédateur. Ne le jetez pas non plus depuis l’étage de votre maison : s’il est blessé, malade, ou si ses ailes repliées ne dépassent pas sa queue de 1,5 cm, il est incapable de voler et se tuera. Enfin, ne cherchez pas à le nourrir ou à l’abreuver : cet oiseau a un mode d’alimentation très spécial et doit être pris en charge par un centre de soins spécialisé (LRBPO à Bruxelles, CREAVES en Wallonie).

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

Site internet : www.natagora.be/martinets (informations sur le martinet, documents à télécharger, agenda de nos activités)

Facebook : Page « Natagora/Martinets », groupe « Sauvons les martinets en Belgique »

Blog : https://martinew.canalblog.com/ (Article expliquant comment repérer et répertorier les nids de martinets: ici)

Contact : martinets@natagora.be

 

Commentaires
Martine(t) News, le blog de Martine Wauters (Belgique)
  • Le Martinet noir et d'autres oiseaux citadins nichent dans les cavités des bâtiments. Or, nous rénovons et isolons de plus en plus. Incompatible? Pas nécessairement! Ce blog vise à vous en convaincre, par des exemples très concrets. Martine Wauters, BXL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 121 378
Newsletter