Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martine(t) News, le blog de Martine Wauters (Belgique)
6 octobre 2016

Trous de boulin : aménagement "à l'italienne" dans un bâtiment classé

Souvenez-vous : en novembre 2011, j'annonçais l'aménagement de trous de boulin "à l'italienne" dans un bâtiment communal de Molenbeek (Bruxelles) :
http://martinew.canalblog.com/archives/2011/11/01/22550358.html.

Concrètement, cet aménagement, conçu par Mauro Ferri (Italie) consiste en la pose de petits triangles en brique (maçonnés sur la largeur du trou de boulin) d'une épaisseur permettant de laisser aux oiseaux précités un passage compris entre 3.7 et 5 cm :

                         

© Mauro Ferri

 

Cet aménagement présente plusieurs avantages :

- il permet d'empêcher les pigeons d'accéder à ces cavités tout en permettant la nidification de plusieurs espèces de plus petits oiseaux cavernicoles (Martinets noirs, mais également Moineaux domestiques, Rougequeues noirs, mésanges,...)

- il est facile à réaliser

- il est bon marché

- il est discret et esthétique

Grâce à tous ces avantages, un projet similaire vient d'aboutir à Liège. Cerise sur le gâteau : il s'agit d'un aménagement réalisé dans le cadre de la rénovation d'un bâtiment classé, et approuvé par le Département du Patrimoine de la Région wallonne ! Il s'agit de la Maison des Récollets, bâtiment classé comme monument en raison de sa valeur historique et artistique.

 

Voici des photos du bâtiment avant et après la rénovation :

Avant :

DSCN2360      photos trous de boulin 019

 

Après :

DSC08789 DSC08790 DSC08788

© Martine Wauters

 

Vous visitez Liège ? Le bâtiment se trouve en Outremeuse, à côté de l'auberge de Jeunesse "Simenon" et en face de l'église Saint-Nicolas. Si vous passez en été, pendant la présence des martinets en Belgique, le propriétaire du bâtiment m'a communiqué que des martinets nichaient déjà dans le quartier, vous pourrez donc admirer leurs ballets aériens, et... espérons qu'ils trouvent vite ces 6 nouvelles cavités !

 

C'est en tout cas un bel exemple à suivre si vous rénovez votre façade et que celle-ci a des trous de boulin sans couvercle !
Et donc, cet aménagement est parfaitement envisageable dans des bâtiments historiques et classés !

 

Commentaires
B
Au collège d'Alzon à Bure, j'ai pratiqué des ouvertures dans la sous-toiture rénovée afin d'offrir le gîte à la colonie de martinets qui y résidait avant rénovation; Malheureusement, je n'ai pas, à ce jour, pu observer de réappropriation du lieu par celle-ci. Mais l'espoir est toujours présent.
Répondre
B
les trous de boulin sont faciles à aménager mais difficiles d'accès; j'ai confectionné 6 nichoirs à martinets dans le clocher de l'église de Bande (Marche en Famenne), occupé par les martinets, ainsi qu'à mon domicile, sur le pignon Nord; ces derniers sont squattés par les moineaux, bien qu'ils aient une série de nichoirs à leur disposition, en sous-toiture à l'Est, ils occupent également les faux nids d'hirondelles,profitant de leur absence hivernale<br /> <br /> ps connaissez-vous un moyen de les aider à se nourrir lorsque les insectes ne sont pas présents à leur retour ?
Répondre
Martine(t) News, le blog de Martine Wauters (Belgique)
  • Le Martinet noir et d'autres oiseaux citadins nichent dans les cavités des bâtiments. Or, nous rénovons et isolons de plus en plus. Incompatible? Pas nécessairement! Ce blog vise à vous en convaincre, par des exemples très concrets. Martine Wauters, BXL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 120 509
Newsletter