Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martine(t) News, le blog de Martine Wauters (Belgique)
11 septembre 2017

Isolation et martinets: un exemple à suivre!

DSC00656
Marco Teixeira, ouvrier très motivé de la société Bodima (© Martine Wauters)


Début juillet 2017, Bruxelles Environnement me contactait suite à l'alerte lancée par un riverain de la Maison du Néerlandais (Huis van het Nederlands Brussel), en plein centre de Bruxelles: des échafaudages avaient été installés autour du bâtiment, et ce particulier ami des martinets soupçonnait la présence de nicheurs dans le haut de la façade latérale. Une soirée d'observation en compagnie de ce riverain a certes permis de constater la présence d'une importante colonie de martinets dans le quartier, mais l'étroitesse de la rue empêchait de voir suffisamment pour déterminer s'il y avait péril en la demeure pour des nicheurs.

Le responsable du bâtiment a accepté très facilement que je monte en haut de l'échafaudage pour vérifier consciencieusement la présence ou non de couples nicheurs. Bien que cela n'ait pas été le cas, il a spontanément proposé de profiter de l'isolation de deux façades pour installer 5 nichoirs à martinets (modèle Schwegler 17) dans l'isolant. 

La mise en oeuvre de ce projet par la société Bodima, sous la supervision de Peter Pirard, responsable du bâtiment, a eu lieu en août et septembre 2017: tout d'abord les nichoirs ont été fixés contre le mur, dans l'isolant (3 sur une façade, 2 sur deux autres) et une poignée de matériaux (duvet et paille coupée court) a été placée dans chaque nichoir pour accélérer leur adoption par les martinets lors des saisons de nidification à venir:

Encours_OK  DSC00661
© Martine Wauters                                                
© Martine Wauters

Les deux façades ont ensuite été recouvertes d'un enduit, qui contribuera non seulement à protéger et renforcer l'isolant, mais aussi à protéger et isoler les nichoirs, et le contour du couvercle du nichoir a été isolé, pour éviter tout infiltration dans l'enduit et dans l'isolation.

DSC00655  DSC00658
© Martine Wauters                                                
© Martine Wauters

 

Voici le résultat vu de loin: discret et esthétique, n'est-ce pas?

DSC00790© Martine Wauters

DSC00782© Martine Wauters

DSC00202
Peter Pirard, responsable du bâtiment (© Martine Wauters)

 

Merci à Peter Pirard, responsable du bâtiment, pour son soutien et son professionnalisme tout au long de ce dossier!
Merci aussi à Gert Belmans, de la société Bodima, et à son équipe de nous avoir permis de mener ce projet à bien!

 

Plusieurs projets similaires verront bientôt le jour à Bruxelles, affaire à suivre donc!

 

 

 

Commentaires
Martine(t) News, le blog de Martine Wauters (Belgique)
  • Le Martinet noir et d'autres oiseaux citadins nichent dans les cavités des bâtiments. Or, nous rénovons et isolons de plus en plus. Incompatible? Pas nécessairement! Ce blog vise à vous en convaincre, par des exemples très concrets. Martine Wauters, BXL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 121 378
Newsletter