Israël: nichoirs spéciaux pour toitures plates
Batterie de nichoirs à l'école TEVA de Tel Aviv (© Amnonn Hahn - FOTS)
Lors de la Ve Conférence internationale sur les martinets, qui se déroulait en Israël en mars 2018, nous avons eu l'opportunité de visiter une série d'aménagements innovants très intéressants, testés avec succès par l'association israélienne Friends of The Swifts (FOTS), sous la houlette du très créatif Amnonn Hahn.
Il nous a semblé intéressant et utile de partager ici une série d'entre eux: diverses batteries de nichoirs conçues spécialement pour être placées au bord de toitures plates et/ou murs acrotères.
La position de ces nichoirs impose de prendre des dispositions spéciales pour les protéger des intempéries, de la chaleur (du soleil) et des prédateurs. Pour ce faire, une double toiture inclinée et résistante et une isolation de tous les côtés ont donc été prévus.
De plus, la réalisation discrète et esthétique a permis de même faire installer une telle batterie de nichoirs sur plusieurs bâtiments classés.
Voici une option "basique" derrière un mur acrotère: derrière des trous creusés dans le mur, des nichoirs sont placés et protégés par une plaque isolante.
Et voici des photos prises en gros plan de cet aménagement, depuis l'arrière:
© Martine Wauters
Cette option ne peut être retenue que sur des toitures où les nichoirs ne sont pas accessibles au public. Autrement, les nichoirs doivent être mieux protégés contre les intrus.
Voici un aménagement plus abouti, discret et esthétique, au point d'avoir pu être installé sur un monument classé, à savoir la "Farm House", ancienne école d'agriculture construite en 1856, qui a été rénovée en 1988 par l'IEC (Israeli Electric Company), pour en faire le siège de sa direction:
Et voici des photos prises en gros plan de cet aménagement, de face et de profil:
© Martine Wauters
© Martine Wauters
Ces représentants de la direction de l'IEC étaient très fiers que le fait d'avoir contribué à ce beau projet leur attirent l'intérêt d'amis des martinets du monde entier!
© Martine Wauters
Autre bâtiment historique où cet aménagement a été mis en place avec succès dans le quartier du Muristan, en plein coeur de la vieille ville du Jérusalem : la clinique ophtalmologique de l'Ordre de St Jean:
© Martine Wauters
Ces nichoirs ont, eux aussi, été équipés d'un système de repasse et visités rapidement, comme en atteste cette vidéo.
L'aménagement illustré au début de cet article a été réalisé à la suite d'une activité réalisée dans cette école en partenariat entre FOTS, Roots&Shoots (Jane Goodall Institute) et Martinets Sans Frontières, dont nous parlions dans cet article: cliquez ici. (Soulignons au passage que l'école TEVA "School for Nature, Environment and Social", est un leader en Israël en matière d'éducation active à l'environnement. Les élèves participent activement à la protection des martinets depuis des années.)
Réalisé en fin de saison, il a néanmoins déjà attiré des martinets grâce à la diffusion de cris de martinets ("repasse"), comme l'illiustre cette vidéo. Et voici une photo de l'arrière, prise lors de la mise en oeuvre de cet aménagement:
(© Amnonn Hahn - FOTS)
Ci-dessous, enfin, une autre variante intéressante, dans une école maternelle en construction au Sud de Tel Aviv (18 cavités à ce stade, 200 prévues au total, avec le soutien du Département de l'Environnement de la Ville de Tel Aviv):
A chaque fois, les nichoirs sont protégés par des feuilles ondulées en PVC. Pour d'autres précisions techniques sur ces modèles (matériaux et fixations, mesures), prière de nous adresser un email à cette adresse: biodiv.apus@gmail.com.
Un tel projet est à l'étude en Belgique, je ne manquerai pas de publier un article à ce sujet dès qu'il se concrétisera comme je l'espère!
Bravo et merci à Amnonn Hahn d'avoir partagé ces informations sur ces beaux projets!
Amnonn Hahn avec Tsahi et Shmulik Medina, les menuisiers qui l'aident à réaliser ses très nombreux nichoirs (© Martine Wauters)