ONVA : de la certification EMAS à l’accueil des martinets
L’Office national des vacances annuelles (ONVA) est une institution publique de sécurité sociale chargée de gérer et contrôler le secteur des vacances annuelles des ouvriers et des artistes en Belgique.
Une des valeurs défendues par cette institution est d’apporter sa contribution à une société durable. En 2017, l’ONVA a ainsi décidé de se lancer dans une démarche EMAS (Eco-Management and Audit Scheme), à savoir de mettre en œuvre un système de management environnemental conformément aux exigences européennes. Le 17 décembre 2018, l’ONVA a obtenu son enregistrement. L’obtention de cet enregistrement n’est pas une fin en soi, mais le début d’une gestion professionnelle et approfondie de l’environnement.
Dans sa déclaration environnementale initiale, parue en 2018, l’ONVA a prévu une série de mesures, dont le placement de nichoirs dans le bâtiment de son siège, en plein centre historique de Bruxelles (bâtiment « Chambon »).
Pour ce faire, Jérôme DUHAMEL (entre autres) Coordinateur EMAS-DD-PEB-mobilité, a contacté Natagora dès l’été 2018. Après plusieurs réunions et visites sur place, un ensemble de 12 nichoirs à martinets a été installé au 6è étage, le 22 mai 2019.
Ces nichoirs ont été fabriqués et placés par une entreprise de travail adapté, la Ferme Nos Pilifs, partenaire fidèle du GT Martinets de Natagora. Il s’agit d’un bloc de 2 x 6 nichoirs. Ils ont la particularité d’être placés dans un espace technique, à l’arrière de ce qui ressemble fort aux abat-sons d’églises, s’inspirant des nombreux projets similaires menés à bien au Royaume-Uni par l’association Action for Swifts. Ce choix d’aménagement discret est entre autres lié au caractère historique du bâtiment (conçu fin des années 40, début des années 50 par l’architecte Alfred Chambon).
(© M. Wauters)
Vu leur emplacement, il est prévu de signaler leur présence aux martinets par un système de « repasse » (diffusion de cris de martinets à plusieurs moments clés de la journée pendant la période où les martinets prénicheurs cherchent des cavités de nidification disponibles).
Communication interne
Début juin 2019, le personnel a été informé de ce projet par une communication intranet sur les martinets, le placement des nichoirs et la Journée mondiale des martinets.
Pour poursuivre cette dynamique, la direction vient d’approuver l’organisation d’un atelier à destination du personnel en juin 2020, à l’occasion de la 2è Journée mondiale.
Communication externe
Le placement de nichoirs est évoqué sur le site de l’ONVA non seulement dans la déclaration environnementale initiale précitée, mais aussi dans le rapport annuel 2018 de l’institution.
De plus, Jérôme DUHAMEL a profité d’une rencontre nationale annuelle des organisations EMAS, début octobre, pour évoquer cette réalisation.
Jérôme Duhamel, un fonctionnaire passionné. (© M. Wauters)
Enfin, l’ONVA est nominée aux « European EMAS Awards » de la Commission européenne, la récompense européenne la plus prestigieuse en matière de gestion environnementale. La remise des prix aura lieu le 25 novembre 2019 à Bilbao.
Espérons que ce projet inspire d’autres entreprises, par exemple des sociétés qui sont aussi dans une démarche environnementale comme EMAS, et que les institutions européennes soutiendront ainsi de tels projets.
Vue depuis l'extérieur (© M. Wauters)