Colonie "Toverfluit": évolution en 2019-2021
Martinets immatures explorant des cavités potentielles de nidification (© Martine Wauters)
Malgré la crise sanitaire, des volontaires ont pu continuer à suivre la colonie "Toverfuit" (présentée ici), en s'adaptant aux consignes du moment.
Voici enfin les chiffres montrant l'évolution de la colonie depuis la dernière publication sur ce blog.
Pour rappel, chaque cavité a été numérotée (voir photo ci-dessus) et chaque façade de chaque bâtiment a reçu une dénomination pour les recensements, comme le montre cette photo aérienne :
Voici donc l'évolution de la colonie, façade par façade (chiffres globaux tout en bas).
Pour mieux visualiser les tableaux ci-dessous, cliquez sur chacun d'entre eux.
"Banger" = "effleureur", c'est-à-dire un adulte immature, "prénicheur", qui cherche une cavité en prévision de l'âge de sa maturité sexuelle, et qui va souvent cogner (d'où le nom de "banger" en anglais) l'orifice d'entrée de cavités qu'il a repérées. Souvent, ces cavités sont déjà occupées par des couples nicheurs, qui "protestent" alors en criant. Parfois, le prénicheur va jusqu'à s'accrocher à l'orifice... voire jusqu'à entrer partiellement et brièvement, avant de ressortir en marche arrière. Nous avons retenu ici "B" pour "banger" plutôt que "E" pour effleureur parce que, lors des recensements, nous notons les entrées de nicheurs avec un "E". Ceci permet donc d'éviter toute confusion par la suite, lors de la compilation des notes des différents "recenseurs".
Au total, la colonie est relativement stable : certains nicheurs disparaissent, de "nouveaux nicheurs" apparaissent,...
La baisse apparente des chiffres en 2019 est liée à l'équipe très réduite cette année là, pour diverses raisons. Et par le fait que la cour intérieure (façades "b", mais aussi Da) n'ait pas été suffisamment accessible cette année là.
Remerciements
En 2019, l'équipe des recenseurs bénévoles était composée de Véronique Gautier, Yves Gautier, Sébastien Mercier, Alain Paquet et Mark Pearse.
En 2020, le comptage a été assuré par Aline de Lannoy, Mark Pearse, Elizabeth Thornburn et moi-même.
En 2021, les recenseurs étaient Micheline Cammaerts, Aline de Lannoy, Erik Etienne, Julien Fang, Yves Gautier, Geoffrey Michot, Christiane Moulu, Alain Paquet, Mark Pearse, Christine Straus, Jialai Wang et moi-même.
Merci à eux... et rendez-vous en été 2022!
(Si vous voulez nous aidez, contactez le GT Martinets de Natagora pour plus d'informations)
Durant la saison 2021, nous avons aussi eu l'honneur et le plaisir de recevoir la visite de l'équipe du Jardin extradordinaire qui a filmé la colonie (lors de la diffusion, prévue en février 2022, vous pourrez donc découvrir le dynamisme fabuleux de cette colonie).
Enfin, je tiens aussi à remercier les directeurs et directrices successifs de l'athénée, mais aussi Rudi De Beck, qui veille année après année à ce que nous puissions assurer ce suivi.
Vous voulez nous aider à recenser cette colonie?
Envoyez un mail à martinets@natagora.be.
L'équipe de 2021 (© Martine Wauters)
Recensement 2021 de la façade Ca (© Martine Wauters)
Recensement 2021 des façades "b" (© Martine Wauters)
Geoffrey Michot, caméraman et réalisateur, lors du tournage du Jardin extraordinaire à Toverfluit
(© Martine Wauters)
Tanguy Dumportier lors du tournage à Toverfluit (© Martine Wauters)