St Gilles, une commune où les martinets sont rois !
Willem Stevens, échevin, et Elisa Ruwet, chargée de projet.
(© Martine Wauters, 2018)
Depuis des années, il m’arrive régulièrement de conseiller voire former des professionnels : fonctionnaires communaux et régionaux, architectes, entrepreneurs du bâtiment,…
Je vous ai déjà beaucoup parlé de la Commune de Jette, je vous présente ici une collaboration fructueuse, à long terme, avec une autre administration communale: celle de St Gilles, également en Région bruxelloise.
En 2015, j’étais contactée par une habitante de St Gilles (Bruxelles) souhaitant lancer un groupe d’actions en faveur des moineaux de son quartier (Morichar). Je lui ai alors transmis des informations utiles sur les moineaux, mais aussi les martinets (conseils à la rénovation et à la construction compatibles avec les deux espèces) et mon expérience personnelle d’actions pour les moineaux. Ce groupe a rapidement rencontré un vif succès*, que j’ai suivi de loin, répondant de temps en temps à des questions concrètes sur les adaptations du bâti en cas de rénovation ou construction. Très vite, ce projet a été soutenu par la Commune de St Gilles, par le biais de sa « MaisonEcoHuis » (Service développement durable).
Février 2016 : petit "stand" à l'occasion de la "conférence inaugurale" sur les moineaux par Didier Vangeluwe.
Face à cette belle mobilisation citoyenne, la Commune a bientôt décidé de lancer, à l’échelle communale, un projet en faveur des oiseaux nicheurs associés au bâti, en particulier des moineaux et des martinets, et d’engager un(e) fonctionnaire pendant 6 mois à mi-temps, suivi de 3 mois ½ à temps plein pour le coordonner, avec l’aide d’un subside régional de Bruxelles Environnement. En août 2019, Elisa Ruwet était engagée en CDI au sein du service Développement Durable, en tant que chargée de biodiversité.
Le projet portait sur la sensibilisation et l’information des Saint-Gillois à la problématique du déclin de ces deux espèces. Il visait aussi à proposer des solutions concrètes notamment par l’installation de nichoirs appropriés, la création d’outils didactiques, etc.
Un producteur irlandais de nichoirs et briques-nichoirs étant venu rencontrer le GTM,
j'en ai profité pour le présenter à l'équipe St Gilloise. (© Martine Wauters)
Une collaboration constructive
En avril 2018, la nouvelle « chargée de projets ornithologiques », Elisa Ruwet, prenait contact avec moi. Son entrée en matière fut sa participation à ma traditionnelle balade « 1er mai, 1er martinet », où elle put observer et comparer trois espèces : non seulement le Martinet noir, mais aussi les Hirondelles rustiques et de fenêtre. Ensuite, au cours des semaines et des mois qui ont suivi, j’ai eu le plaisir de partager mes connaissances théoriques et pratiques sur le martinet, ses mœurs et les mesures possibles pour préserver et renforcer ses sites de nidification, la législation etc, et de répondre à ses questions ponctuelles. Le Département Etudes de Natagora a également été d’un soutien précieux (tout comme au GT Martinets d’ailleurs). Cette collaboration constructive se poursuit à ce jour.
En juin 2018, j’ai eu l’occasion de donner une conférence et de guider balade dans le quartier Morichar. L’occasion de rencontrer et « former » les habitants intéressés et l’échevin en charge de ces matières.
Parallèlement, j’avais pu conseiller le CPAS de St Gilles (indépendant de la Commune) pour la pose de 8 nichoirs à la Résidence des Tilleuls. Grâce à l’étroite collaboration avec Elisa, celle-ci a contribué activement à la concrétisation de ce projet, en juin 2018.
Nichoirs à martinets installés sur les bâtiments d'une résidence du CPAS (© Elisa Ruwet)
Une dynamique exemplaire
Mais il importe de souligner avec quel dynamisme et quelle efficacité Elisa Ruwet a exploité ces informations et a pu s’entourer d’habitants et agents communaux très motivés !
En quelques mois, elle a ainsi :
- cartographié les nids de martinets recensés
- rencontré différents services de la commune (propriété communale, urbanisme), ainsi qu’un bureau d’architectes, pour les informer sur le martinets/oiseaux cavernicoles et l'habitat vivant
- rencontré la directrice adjointe de l'ESA, école d’architecture dont les locaux sont à St Gilles (St-luc)
- organisé plusieurs conférences et ateliers pratiques, en partenariat avec Natagora et la LRBPO
- tenu un stand « Martinet » à une série d’évènements, ce qui lui a permis de faire de la sensibilisation, d’expliquer le projet et d’établir une liste de contacts
- rédigé plusieurs articles publiés non seulement à l’échelle communale (bulletin Saint-Gilles Info, gazette de la résidence du CPAS) mais aussi plus largement (lettre d’information de Natagora Bruxelles, revue de la LRBPO). Cette communication efficace a aussi attiré à St Gilles l’attention des médias régionaux.
- réalisé plusieurs supports didactiques : un flyer, une brochure et un panneau, ainsi qu’une lettre postée dans les zones occupées par les martinets.
- recruté une dizaine de bénévoles pour contribuer à mettre en place toutes ces actions
Le Collège pose un acte fort
Fait remarquable : les rencontres avec le service de l’urbanisme ont été suivies d’une décision sans précédent du Collège communal : celle de protéger les nids existants et recensés de martinets lors de rénovations de façades nécessitant un permis d’urbanisme : la commune (le Collège, en concertation avec le service urbanisme) a décidé « d’imposer l’ouverture des trous de boulins, la pose de nichoir(s), l’aménagement de la corniche ou l’intégration de cavités artificielles (brique-nichoir, tuile-nichoir) sur les façades faisant l’objet d’une demande de permis d’urbanisme là où des nids occupés/sites de nids probables ont été recensés sur base de la liste en annexe" (27 septembre 2018).
La commune a par ailleurs décidé de fournir et d’installer gratuitement des nichoirs à martinets chez les particuliers. Pas moins de 45 nichoirs ont été achetés. Le modèle choisi a été le « Pilifs », approprié dans toutes les situations. Ils ont été placés progressivement tout au long de 2019.
Nichoirs à martinets installés rue du Fort (© Elisa Ruwet)
En janvier 2020, une corniche d’un bâtiment communal a été aménagée en faveur des martinets (et moineaux, avec une dizaine de « logettes » :
© Elisa Ruwet
Elisa a aussi pu obtenir de planifier, dans les années à venir, que l’administration profite des travaux de rénovation dans les bâtiments municipaux pour poser des nichoirs ou réaliser des aménagements intégrés.
Le simple fait d’avoir une personne chargée de la protection des martinets au sein de l’administration a enclenché une conscientisation des services communaux sur l’importance de cet aspect. La présentation qu’elle leur a faite et les échanges qui ont suivi ont été d’autant plus fructueux !
Assez rapidement et naturellement, le rôle de chargé de mission ornithologique sur les martinets s’est élargi. Je cite Elisa : « Que ce soit au contact des citoyens ou d’autres services communaux, les questions fusent : comment favoriser les oiseaux dans mon jardin ? Où placer un hôtel à insectes ? Où acheter des graines ? Comment rendre un parc public intéressant pour la biodiversité ? Comment intégrer des nichoirs à martinets tout le long de la balade verte de Saint-Gilles ? …
Les Contrats de Quartiers Durables sont venus vers moi afin que je suive les différents chantiers et donne mon avis sur l’aspect martinets, moineaux et biodiversité. J’ai assisté aux comités et autres AG pour nombre de chantiers (Parc Pierre Paulus, Parc Horta, Cour du Centre Culturel Jacques Franck, balade verte, Place Morichar). J’ai également eu droit de parole et de vote sur le choix du bureau d’architectes… Sur une dizaine de personnes (espace public, espace vert, urbanisme, contrat de quartier, etc), que participe une personne chargée de biodiversité urbaine est la preuve du changement ! »
En 2021, St Gilles a développé des caches-boulins s’intégrant à 100% dans l’architecture locale tout en permettant aux oiseaux de nicher. Vous pouvez en admirer place Bethléem et dans plusieurs rues avoisinantes (y compris les 25 trous de boulin de l'école) :
Deux modèles de caches mis au point à St Gilles (© Martine Wauters)
La conception, la réalisation et le placement de ces caches est le résultat d'une belle collaboration entre la Maisonecohuis, le service des propriétés communales et la menuiserie communale.
En 2021 aussi, la chargée de projet st gilloise et le personnel communal ont donné un sérieux coup de pouce au GT Martinets en prenant en charge la coordination d’un « Festival du Martinet noir » subsidié par Bruxelles Environnement : exposition didactique et artistique, conférences, projections, balades guidées,… L’idée de ce festival était dans nos cartons depuis plusieurs années, mais c’est grâce à Elisa et aux équipes de St Gilles que ce rêve est devenu une réalité.
(© Martine Wauters)
2022
Face au succès de ce beau projet, la Commune, avec le soutien de la Région, a décidé d’engager une deuxième personne pour épauler Elisa Ruwet. Je reviendrai certainement sur les projets à venir de la Commune de St Gilles !
Elisa Ruwet avec son collègue Nicodème Lonfils
(responsable énergie et passionné de martinets et de recherche de solutions pratiques)
(© Martine Wauters)
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Maison Eco. Voir aussi ce lien.
Une fois de plus, l'union (entre les agents de différents services communaux, avec l'appui du pouvoir politique local, le milieu associatif, les citoyens et l'administration régionale) fait la force!
*De fil en aiguille, ce projet à l'échelle d'un quartier a donné naissance aux Groupes Moineaux citoyens, aux 4 coins de la Région bruxelleoise (et désormais aussi en Wallonie): https://moineaux-biodiversite.be