Cover Facebook     89bdba78-160e-45b5-aa1d-8f75ec1a9d97

 

semaine-pour-les-Alternatives-aux-Pesticides

Sur ce blog, je parle principalement des aménagements pour les martinets (également utiles à plusieurs autres espèces citadines).

Mais, pour réellement protéger ces insectivores purs que sont les martinets, il ne suffit pas de leur assurer le gîte: il faut aussi penser à leur assurer le couvert!

Alors que démarre la "Semaine Sans Pesticides" en Belgique (la Semaine pour les alternatives aux pesticides en France), c'est une occasion rêvée d'aborder ici ce sujet, qui concerne tous mes lecteurs, où qu'ils se trouvent dans le monde (puisque vous me lisez désormais depuis 50 pays de tous les continents!) : si vous aimez les martinets...mais aussi la nature... et si vous vous préoccupez également de votre propre santé et de celle de vos enfants..., il est essentiel de renoncer (si ce n'est déjà fait) aux pesticides! 

homicides

 

Les martinets contribuent d'ailleurs, avec les autres insectivores (oiseaux et chauves-souris), au bon équilibre écologique! Le saviez-vous? Un martinet nicheur capture, pendant qu'il nourrit ses jeunes, jusqu'à 20.000 insectes, ces animaux sont donc de bons "insecticides naturels"!

 

Vous habitez en Belgique ou en France? De nombreux événements sont prévus cette semaine pour vous aider à renoncer aux pesticides! Vous trouverez le programme détaillé sur les sites ci-dessous:

http://www.printempssanspesticides.be
http://www.semaine-sans-pesticides.fr

Outre l'agenda d'activités les plus diverses que plusieurs associations proposent pour vous aider à abandonner les pesticides, ces sites vous fourniront d'ailleurs de nombreux conseils utiles, je vous invite donc chaudement à les visiter, où que vous habitiez!

Quelques exemples: plantez des plantes "indigènes", locales, mieux adaptées à votre climat, elles seront moins fragiles et vous tenteront moins d'utiliser des produits toxiques. Ou installez un hôtel à insectes, comme ce modèle que j'ai photographié à la jardinerie de la Ferme Nos Pilifs à Bruxelles: en ce début de printemps, elle était occupée de nombreux insectes d'espèces différentes en pleine activité!

Hôtel à insectes pollinisateurs (© Martine Wauters)

Hôtel à insectes pollinisateurs (© Martine Wauters)

 

J'en profite pour attirer l'attention de mes lecteurs africains, notamment du Libéra, de Côte d'Ivoire, du Sierra Leone, du Ghana, du Togo et du Bénin, sur le fait que leurs pays jouent un rôle vital dans la survie des martinets, mais aussi d'autres migrateurs insectivores commes les hirondelles, les coucous, les guêpiers etc, en cette période de migration prénuptiale. En effet, ces oiseaux y font actuellement le plein de termites en plein essaimage, pendant une dizaine de jours, avant d'entamer leur périlleuse traversée du Sahara et de la mer Méditerrannée, souvent d'une traite. Sans ces insectes bourrés de calories et de protéines, tous ces oiseaux risquent de périr en route vers leurs sites de nidification d'Europe et d'Asie! Nous comptons donc sur vous tous pour nous aider à protéger ces oiseaux en renonçant aux pesticides et en protégeant les termites, surtout en cette saison!

Ci-dessous, une photo de termière (ici, au Népal):

Termitière (photo: © Martine Wauters)

Termitière (© Martine Wauters)