Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine(t) News, le blog de Martine Wauters (Belgique)
14 juin 2022

Incourt: une rénovation lourde "martinets admis"

DSC03916
© Martine Wauters

En 2018, Anne Danlos, amie locale des martinets et membre de l’asbl RIAL, nous alertait: plusieurs cavités occupées par des martinets, dans un bâtiment communal, étaient menacées à cause de travaux de rénovation lourde. Ce dossier
a connu de nombreux rebondissements pendant cinq ans mais, grâce à la tenacité et à la bonne volonté de plusieurs acteurs, tout est bien qui finit bien!

Plusieurs couples de martinets nichaient au-dessus des fenêtres, derrière les linteaux. Grâce à la vigilance de notre “ambassadrice locale des martinets”
, un partenariat fructueux s’est mis en place dès 2018 entre RIAL, le GT Martinets de Natagora, la Commune d'Incourt et le bureau d’architectes. Non seulement pour préserver les cavités à long terme mais aussi pour adapter le calendrier des travaux à celui des martinets.

Dès la première rencontre sur place avec les responsables communaux (l'architecte communal, l'échevin de l'environnement et même le bourgmestre) et l'architecte chargé du dossier (Bureau Defrenne), il a été décidé de maintenir les orifices existant, en installant des briques-nichoirs derrière les linteaux, pour compenser la destruction inévitable de la cavité dans le cadre de cette rénovation lourde. Enthousiasmés par ce projet, les responsables ont même proposé de permettre un accroissement de la colonie en implantant des briques-nichoirs derrière tous les autres linteaux et même derrière les trous de boulin présents dans une des façades.

Mais, comme souvent dans le secteur du bâtiment, tout n'était pas résolu pour autant: deux ans de suite, nous avons dû intervenir fermement pour éviter que le chantier n’affecte quand même les martinets.

Au printemps 2019, l’intérieur du bâtiment avait été complètement démoli au retour des martinets. Il a donc fallu mettre la pression sur l'entrepreneur pour que des briques-nichoirs puissent être placées de toute urgence derrière les orifices. Les photos ci-dessous vous donnent une meilleure idée de l'aménagement simple mais efficace, puisque, grâce à ces efforts, les martinets ont pu nicher sans encombre cette année là. Cette action a fait l'objet d'un reportage au JT de la RTBF.

 

Incourt_articleblog
© Martine Wauters

 

 

Au printemps 2020, en plein confinement sanitaire, il a de nouveau fallu alerter les différents intervenants et négocier. En effet, le chantier restait à l’arrêt depuis le début du confinement et l’échafaudage empêchait les martinets d’accéder à leur nid ! Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, il a suffi de retirer quelques éléments de l'échafaudage pour que les martinets puissent retrouver leur gîte. Une fois de plus, les martinets ont pu passer une saison de nidification grâce à ces mesures simples.

 

Echafaudage avant_Anne Danlos  Echafaudage après_Anne Danlos

A gauche, avant notre intervention. A droite : après (photos: © Anne Danlos)

 

Dans la foulée, Anne a obtenu l’implantation de deux triples nichoirs sur la maison communale voisine, financés par RIAL et placés par la Commune. Le but étant d'assurer le gîte aux martinets quoi qu'il arrive sur le chantier. Et... une des cavités a été occupée le jour même, la preuve en vidéo ici

 

DSC03905
© Martine Wauters

Enfin, en ce début juin 2022, l'échafaudage a été entièrement retiré et, à ce jour, quatre couples de martinets occupent le bâtiment, plus 2 couples dans les nichoirs extérieurs sur le bâtiment de la maison communale, juste en face. A cela s'ajoute au couple qui s'est installé l'an dernier chez Anne et Jan, qui avaient placé plusieurs nichoirs sur leur maison.

 

DSC03900
© Martine Wauters

 

 

DSC03910
Anne profite avec bonheur du ballet aérien qu'elle a contribué à maintenir dans son village © Martine Wauters

 

Cette belle histoire montre une fois de plus que "l'union fait la force", dans le cadre d'une communication constructive.

Dans un prochain avenir, ce sera au tour de l'église voisine de subir des travaux de rénovation. Là aussi, des martinets nichent. Là aussi, le GT Martinets et RIAL veilleront au grain!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'applaudis à deux mains, et si on me demande pourquoi, c'est parce-que je n'ai pas quatre mains
Répondre
Martine(t) News, le blog de Martine Wauters (Belgique)
  • Le Martinet noir et d'autres oiseaux citadins nichent dans les cavités des bâtiments. Or, nous rénovons et isolons de plus en plus. Incompatible? Pas nécessairement! Ce blog vise à vous en convaincre, par des exemples très concrets. Martine Wauters, BXL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 116 874
Newsletter
Publicité