Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martine(t) News, le blog de Martine Wauters (Belgique)
27 février 2019

Toverfluit: nouvelles de la plus grosse colonie bruxelloise

DSC02911
© M. Wauters

 

Depuis 2011, je suis, de plus en plus attentivement, la plus grosse colonie de martinets de Bruxelles, située sur le campus scolaire "Toverfluit". Depuis 2016, à la faveur d'un projet soutenu par l'administration régionale de l'environnement, Bruxelles Environnement, une équipe de 10 à 20 volontaires de Natagora m'aide à suivre les 251 cavités disponibles sur ce site. Au fil des saisons, les méthodes de recensement et la connaissance de cette colonie fascinante peuvent ainsi s'affiner et nous donner une indication intéressante sur l'évolution d'une population locale. (Pour une description de la colonie et l'analyse des premiers recensements, voir l'article déjà paru sur ce blog en cliquant ici)

 

DSC02803© M. Wauters

 

 

En début de saison 2018, nombreux sont ceux qui se sont inquiétés de signaux alarmants que nous envoyaient les conditions climatiques tout au long de la route migratoire empruntée chaque année par des millions de martinets et hirondelles européens :

- tout d'abord, le début de la saison des pluies a accusé un retard de 2 mois dans la zone d'Afrique où ces insectivores font habituellement le plein de termites ailées (gorgées de calories et de protéines) avant d'entreprendre la longue traversée du Sahara. Or, les termites ailées ne sortent du sol pour essaimer qu'au moment où ce dernier se gorge des premières pluies (sources: divers ornithologues et scientifiques de Côte d'Ivoire, Bénin, Ghana et Libéria).

- ensuite des tempêtes "exceptionnelles" ont été enregistrées au-dessus du Sahara (sources: NASA, Nature Today). Pas moins de 1800 km de désert à franchir sans insectes pour se ravitailler, cela représente déjà une sérieuse épreuve, mais avec ces tempêtes en plus...

- enfin, des pluies violentes et glaciales se sont abattues dans le Sud de l'Espagne.

Dans les semaines qui ont suivi, des échos très divers nous sont parvenus des quatre coins d'Europe: retard dans les retours au nid chez certains, aucun changement visible chez d'autres, ou encore taux d'occupation similaire mais constat de remplacement de couples "historiques" par de nouveaux occupants,...

 

A Bruxelles, les volontaires du GT Martinets participant au recensement annuel 2018 étaient donc très curieux de voir ce que nous "diraient" les chiffres de la "colonie Toverfluit".

Et ils se sont avérés assez interpelants : nombre de nids occupés quasi identique (58 en 2018, pour 57 en 2017)... mais pas les mêmes : 23 désertés, 25 nouveaux! D'où l'intérêt d'un suivi détaillé à long terme!

 

Autres constats :

- la façade la plus occupée jusqu'ici (Ca) continue à exercer une forte attraction sur les martinets en quête de cavité, malgré son orientation a priori moins favorable que d'autres (Sud-Ouest).

- la colonisation de la façade qui venait en 2è position les années précédentes a aussi bien progressé.

Donc, comme dans d'autres colonies (dans d'autres villes et d'autres pays), les jeunes, même s'ils ont l'embarras du choix, privilégient la proximité d'un maximum de cavités déjà occupées.

- un couple de Mésanges charbonnières a niché dans une cavité de la façade Db (n°35).

- alors que les Moineaux domestiques avaient entièrement déserté le site, après avoir niché dans les trous de ventilation de l'athénée, plusieurs individus ont été observés durant les recensements de 2018, mais uniquement se nourrissant au sol, au pied de buissons.

 

Dans les tableaux ci-dessous, vous pouvez observer l'évolution de la colonie depuis 2016 :

Diapositive5

Diapositive6

Diapositive7

Diapositive8

 

 

DSC02794 DSC02907

Assis ou debout: chacun sa méthode, avec 2 points communs:
bonne humeur... mais concentration! (© M. Wauters)

 

 

DSC02919

Nouveauté en 2018: le suivi de la façade Aa.
Tous ces arbres proches de la façade sont a priori défavorables à la nidification des martinets,
mais il s'est avéré que cette façade abritait plusieurs couples nicheurs! (© M. Wauters)
________________________________________________________________________________

 

Communication

Lorsque j'ai découvert cette colonie, le personnel de l'école ignorait la présence des martinets, malgré les ballets aériens parfois très exubérants de bandes d'immatures. Depuis, d'année en année, ces recensements collectifs suscitent de plus en plus la curiosité des élèves, du personnel et des parents. Au printemps, j'ai même eu l'occasion de participer à un cours de biologie pour parler des martinets de l'école... et du monde. Ensuite, lors d'une des séances de recensement estival dans la cour de l'école primaire, des enfants sont venus partager avec enthousiasme leurs observations d'oiseaux, mais aussi d'insectes (pour entendre un extrait sonore savoureux de cet épisode, cliquez ici). Outre l'intérêt scientifique que présente le suivi à long terme d'une telle colonie, ces recensements constituent donc un outil pédagogique précieux.

 

DSC02795

Autre nouveauté en 2018: quelques petites actions d'information et de sensibilisation,
fort appréciées par les élèves, leurs enseignants et leurs parents (© M. Wauters)
_________________________________________________________________________

 

 

 

En 2018, grâce à l'appui des départements Etudes et Communication de Natagora, nos recensements ont par ailleurs fait l'objet d'un reportage radio sur la RTBF, suivi d'un article sur le site internet de la chaîne, que vous pouvez encore consulter en cliquant ici. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir la journaliste, Barbara Boulet, en plein enregistrement des rondes sonores de martinets immatures:

 

DSC02797
© M. Wauters

 

 

 

 

 

Remerciements

 

L'équipe des recenseurs bénévoles de 2018 était composée de : Alain Boeckx, Silvana Casella, Véronique Daems, André Delier, Romain Dumont de Chassart, Erik Etienne, Véronique Gautier, Yves Gautier, Aurore et Florine Huygens, Michel Janssens, Sébastien Mercier, Geneviève Nys, Alain Paquet, Bernard Pasau, Mark Pearse, Elizabeth Thornburn et moi-même. Un grand merci à tous!

 

Nos remerciements vont aussi à l'équipe du Campus Toverfluit pour son accueil.

 

Enfin, un merci tout particulier à Sébastien Mercier pour son aide inestimable au traitement des données 2018.

 

 

A vos agendas!

En juin 2019, de nouveaux recensements sont programmés, durant la semaine du 20 au 28 juin. Cette fois, l'athénée a même accepté que nous organisions une séance en soirée.

 

Vous voulez nous aider? Envoyez-nous un message à l'adresse martinets@natagora.be ou gtmartinets@gmail.com et nous vous communiquerons les dates et modalités pratiques.

Vue aérienne du Campus Toverfluit

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Martine(t) News, le blog de Martine Wauters (Belgique)
  • Le Martinet noir et d'autres oiseaux citadins nichent dans les cavités des bâtiments. Or, nous rénovons et isolons de plus en plus. Incompatible? Pas nécessairement! Ce blog vise à vous en convaincre, par des exemples très concrets. Martine Wauters, BXL
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 116 862
Newsletter
Publicité